Bien que discrètes, elles dirigent d’une main de fer leur entreprise. Ces femmes sont les CEO des entreprises montantes du pays. Des femmes exceptionnelles au parcours élogieux. Nausheen Aullybux, Aisha Allee Chhayan Ringadoo et Lynda Kok Shun sont parmi la dizaine de Mauriciennes ayant obtenu l’Africa’s Most Influential Women in Business & Government Award, récompense décernée par CEO Global Ltd, entreprise internationale de renom, durant la semaine. Week-End les a rencontrées à quelques mois de la grande finale qui aura lieu en mars à Johannesburg, où elles devront concourir aux côtés de femmes tout aussi brillantes d’une cinquantaine de pays du continent africain. 

Lynda Kok Shun (consule honoraire de la Namibie): Le management au féminin

Elle ne s’arrête jamais. Lynda Kok Shun est la consule honoraire de la Namibie à Maurice, mais aussi la directrice de sa propre entreprise, Magilyn Ltée, qui a su se diversifier au fil du temps, passant du textile à d’autres produits. Elle a été primée dans la catégorie Business and Government au niveau local et régional également. Fière de son parcours, elle nous confie que sa vie n’a pas été de tout repos, “mais j’ai persévéré et je suis remplie de gratitude pour tout ce que j’ai pu accomplir jusqu’à présent.” Lynda Kok Shun est une femme qui a vécu plusieurs vies. D’ailleurs, elle vient de compléter un Women Leadership Development Programme de Oxford University. “Une expérience formidable où l’on est amené à se remettre en question”, dit-elle. Cette récompense, dit-elle, est le postulat du progrès de la femme et du “management au féminin. We lead by the heart.” En plus de son entreprise qu’elle dirige d’une main de fer, Lynda Kok Shun travaille d’arrache-pied pour la consolidation des liens diplomatiques entre la Namibie et Maurice. “Un point très fort dans ma carrière”, avoue-t-elle. Chef d’entreprise, diplomate, mère d’un fils juriste en Angleterre, Lynda Kok Shun garde les pieds sur terre et ne manque pas l’occasion de se faire plaisir de temps à autre. Son péché mignon : les livres. Elle en ramène un nouveau à chaque voyage, une tradition pour cette dernière. “Je prends toujours le temps de m’asseoir à mon balcon qui surplombe la cascade Balfour pour lire et respirer.”

Chhayan Ringadoo (Gambling Regulatory Authority) :  Diriger d’une main de fer

À la tête de la Gambling Regulatory Authority (GRA) depuis quelques années, Chhayan Ringadoo a les clefs en main. Une lourde tâche qu’elle accomplit pourtant avec brio. Cette consécration au Africa’s Most Influential Women in Business est une surprise pour elle. “Je ne m’attendais pas à être sélectionnée”, nous confie-t-elle. Chhayan Ringadoo a en effet été récompensée dans la catégorie Agencies & Regulatory au niveau local et régional. Celle qui a commencé sa carrière, il y a 20 ans, “au bas de l’échelle”, est aujourd’hui à la tête de l’institution régulatrice des jeux à Maurice. “J’ai évolué graduellement”, dit-elle en toute humilité. Malgré son emploi du temps chargé de femme CEO, Chhayan Ringadoo parvient à trouver un peu de temps pour elle, son époux qui l’a toujours soutenue et ses animaux de compagnie, soit la prunelle de ses yeux. “Néanmoins, je regrette de ne pas avoir plus de temps pour m’occuper du club service que j’ai lancé à Maurice en 2015, le Ladies Circle. On peut dire que c’est un peu ce qui me manque : le travail social.”

Norina Sookmoulla,la première à remporter le titre

Basée en Afrique du Sud, CEO Global Ltd est l’éditeur du mensuel CEO Magazine et des éditions spéciales annuelles d’Africa’s Most Influential Women (MIW) in Business and Government et de TITANS – Building Nations. Grâce à leur diffusion, ces publications touchent un vaste public à travers l’Afrique, et récompensent chaque année les plus grands décideurs et influenceurs internationaux. En 2016, c’est la Mauricienne Noria Sookmoulla qui s’est vu décerner, pour la première fois, le titre de Most Influential Women in Business and Government in Africa au niveau local, régional mais aussi continental. En 2018, la pharmacienne sera la seule à remporter le Life time Achievement by CEO Global. Elle est aujourd’hui la Brand Ambassador of MIW et de CEO Global.

Nausheen Aullybux (Metro Express Ltd): Une femme de chantier

Son train de vie a changé il y a trois ans, lorsqu’elle a intégré l’équipe de Metro Express Ltd (MEL). Nausheen Aullybux est devenue en un rien de temps le porte-voix d’un des plus gros chantiers de construction que le pays ait connus, le Metro Express. D’une discrétion déconcertante, la jeune femme a un parcours des plus élogieux. Récompensée dans la catégorie “construction” au niveau local et régional, Nausheen Aullybux a fait le tour du monde de la communication. Enseignante, journaliste, marketing puis chargée de communication, “j’ai quasiment tout essayé dans ce secteur”, dit-elle. “C’est une amie en Belgique qui m’a inscrite à ce concours”, explique Nausheen Aullybux. Cette dernière nous confie que rejoindre l’équipe de MEL a été “un de mes plus gros challenges, car le projet en lui-même avait suscité beaucoup de réactions au sein de la population et il était de mon devoir de le présenter correctement.”Malgré ses nombreux va-et-vient sur le chantier, Nausheen Aullybux met un point d’honneur à trouver du temps pour sa famille, son époux et ses quatre chiens ! “Je dois aussi avouer que mon époux qui travaille dans le domaine de la construction m’a beaucoup épaulée dans mon travail. Il a toujours été de bon conseil”, confie la jeune femme.

Aisha Allee (Blast Burson Cohn & Wolfe) :  La communication dans la peau

Aisha Allee, fondatrice et PDG de l’agence de communication et de relations publiques Blast Burson Cohn & Wolfe (BCW), a reçu deux distinctions — régionale et internationale — dans le secteur des médias. Celle qu’on ne présente plus dans le secteur, a su au fil des années changer le visage de la communication digitale. “Cette récompense me touche beaucoup. Pour moi, il ne fait aucun doute que l’influence d’une entreprise grandit lorsque celle-ci se positionne clairement pour défendre un idéal, tout en étant guidée par l’éthique, la passion et l’authenticité. Je dédie cette récompense à tous les membres de mon équipe”, dit Aisha Allee.