Agaléga : débarquement d’un deuxième contingent d’équipements lourds et de matériaux

  • Débarquement d’un deuxième contingent d’équipements lourds et de matériaux
  • Arrivée hier de l’IMB Google, cargo indien, pour l’acheminement de ces équipements
  • Un deuxième opérateur de téléphonie mobile en service depuis le week-end

Les habitants du village de La Fourche ainsi que des employés de l’OIDC assistent depuis ce matin au débarquement d’un nouveau contingent d’équipements lourds, qui seront utilisés pour les travaux de construction des nouvelles infrastructures. Les Agaléens se disent impressionnés par ce qu’ils découvrent.

- Publicité -

Pour leur part, les 400 travailleurs indiens engagés par la multinationale indienne Afcons Infrastructure pour l’exécution de ces projets d’envergure ont commencé à quitter leurs tentes et les containers qui leur servaient de logement depuis leur arrivée dans l’archipel pour des dortoirs en dur fraîchement construits.

La présence simultanée de deux cargos, à savoir le MV Trochetia (arrivé depuis une dizaine de jours) et l’IMB Google, qui a jeté l’ancre hier, constitue, aux dires de quelques habitants, un petit spectacle dans les eaux agaléennes.

Le débarquement des équipements lourds a commencé ce matin sous un temps plutôt clément. Si les opérations de débarquement ne sont pas perturbées par une éventuelle détérioration des conditions climatiques, le cargo indien pourrait quitter l’archipel d’ici une dizaine de jours.

Soulignons que le MV Trochetia, arrivé il y a une dizaine de jours, a été affrété par Afcons Infrastructure pour le transport d’un nouveau contingent d’ouvriers indiens.

Par ailleurs, l’autre nouveauté dans l’archipel depuis le week-end dernier est la mise en service d’un nouvel opérateur de téléphonie mobile, à savoir MTML. Pour le moment, l’antenne du nouveau fournisseur couvre seulement un rayon d’environ 800 mètres.

Ses premiers clients sont davantage les travailleurs indiens, mais le service est néanmoins disponible à tous les résidents de l’archipel.

En outre, des visiteurs à Agalega, arrivés par le MV Trochetia, se disent « surpris » devant l’intensité des activités liées aux travaux de construction d’une nouvelle piste d’atterrissage et d’un nouveau quai de débarquement.

« Je suis stupéfait devant les gros véhicules de construction que j’ai découverts à mon arrivée et par l’évolution des travaux de construction », a confié au Mauricien ce matin le père David, dont la dernière visite remonte à l’année dernière.

Il ajoute être également impressionné « par la discrétion dont font preuve les travailleurs indiens » ainsi que « par le respect qui règne entre ces derniers et les Agaléens ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -