30 JUIN
Levée de fonds pour la First Lower Plaines Wilhems Scout

The First Lower Plaines Wilhems Scout organise une levée de fonds au Café du Vieux Conseil, le 30 juin, de 18h à 2h du matin. Le but est de pouvoir financer le camp de juillet 2018 et de démarrer le financement des différents projets que la troupe projette de faire en 2019. La première partie du concert sera assurée par les jeunes talents de la troupe et la deuxième par des artistes mauriciens comme Fabien Cornelius et Les Inkonus. La soirée se poursuivra par un karaoké et en musique avec DJ LP, entre autres. Les tickets sont disponibles dans le réseau One Distribution.

Rasika Shekar à Réduit les 29 et 30 juin

La flûtiste et chanteuse Rasika Shekar avait enchanté le public lors de son premier concert au MGI en 2016. Elle revient cette année, toujours sous la houlette de l’agence Immedia, pour deux concerts : à l’auditorium de l’Université de Maurice, Réduit, le vendredi 29 juin et le samedi 30 juin 2018, à partir de 20h.

Née à Dubaï, Rasika Shekar a grandi aux États-Unis et a étudié la musique classique indienne. Elle a fait ses débuts professionnels en 2011 en accompagnant le maître du ghazal, Ustad Ghulam Ali Khan, lors de sa tournée aux États-Unis. À Bollywood, elle a interprété le titre Sau Aasoon avec Shankar Mahadevan sur la BO du film Katti Batti (2015). Toujours avec les compositeurs Shankar-Ehsaan-Loy, elle figure également sur la BO de Kill Dil (2014) et 2 States (2014). Elle a également participé à plusieurs festivals de world music à travers le monde. Sur sa dernière composition, Uproar, la jeune artiste a collaboré avec le batteur de jazz américain Joshua Wheatley, le bassiste Tabari Lake et le pianiste coréen Hooni Min.

Les deux concerts seront aussi marqués par la participation d’un groupe de jeunes chanteurs et joueurs de flûte mauriciens, qui vont accompagner l’artiste en première partie de son spectacle. Rasika Shekar va également animer une Master class avec tous les amoureux de la flûte, à l’hôtel Victoria Beachcomber le 28 juin, de 15h30 à 17h.
Les billets pour les concerts (Gold à Rs 900 et Silver à Rs 600) sont en vente à l’agence Immedia et sur le Rézo Otayo.

ARET KOKIN NOU LAPLAZ
Mobilisation à La Cambuse le samedi 30 juin

Le collectif Aret Kokin Nou Laplaz (AKNL) organise une journée de conscientisation le samedi 30 juin sur la plage publique de La Cambuse. Le but : alerter le public sur les projets de smart cities qui concernent quelque deux kilomètres de plage allant de La Cambuse à Le Bouchon.

Au programme : course à pied sur la côte à partir de 8h et marche sur le même tracé à partir de 10h. Les participants seront également invités à signer une lettre qui sera envoyée au ministre Jhugroo la semaine prochaine. Ian Hookoomsing souligne que dans cette lettre sera formulée une demande pour que cette parcelle de plage soit proclamée publique.

RODRIGUES
Le KiteSurf Festival débute

L’édition 2018 du Rodrigues International Kitesurf Festival débute le mercredi 27 juin à Anse Mourouk. Des participants de l’île, de Maurice et de divers pays seront une fois de plus au rendez-vous dans les eaux de Rodrigues. La presse internationale a aussi été conviée à cet événement phare, qui a permis à l’île de se faire une belle réputation auprès des surfeurs du monde entier. Cette année, c’est la Polonaise Helena Brochocka qui sera la marraine du festival.

La compétition débute jeudi et les finales auront lieu dimanche. Durant les jours à venir, des concerts et différentes animations sont prévus.

1ER JUILLET
Rodrigues en fête

Le Mouvement Solidarité Rodrigues tiendra la quatrième édition de sa Journée de la Culture Rodriguaise, le dimanche 1er juillet au Centre Nelson Mandela à La Tour Koenig. Cette journée, placée sous le thème Nu Kiltir, Nu Identite, Nu Fierte, proposera au public plusieurs activités de 9h30 à 17h. Parmi, des expositions de photos, des jeux d’antan, des plats typiques et une animation au rythme des danses traditionnelles.

DU 30 JUIN AU 15 JUILLET
Foot On au Domaine des Aubineaux

Le Domaine des Aubineaux à Forest Side se met à l’heure de la Coupe du monde de football. Du samedi 30 juin au dimanche 15 juillet (jour de la finale), le domaine invite les fans de foot à venir assister aux rencontres en live à travers ses soirées Foot On. Une happy-hour est prévue chaque jour de 18h30 à 20h. Des prix spéciaux vous attendent dans le restaurant. Renseignements : 676-3089.

EXPOSITION
Le bazar s’installe au Blue Penny Museum

Du 6 juillet au 8 septembre, le Blue Penny Museum à Port-Louis proposera une exposition sur le bazar. Lors de ce voyage inédit, le public découvrira sur les étals des œuvres d’art contemporain, des photographies ainsi que des objets typiquement associés à ce lieu incontournable de la culture mauricienne. Plusieurs artistes collaborent à ce projet : Faizal Dilloo, Frederique Cerafinn, Nasreen Banu Ahseek, J. Yves David, Pino Ragusa, Malika Dhurn-Teeluck, Paolo Alleaume et Riaz Auladin.
L’exposition Bazar est accessible gratuitement du lundi au samedi, du 10h à 16h30.

MUSIQUE
Underground Rock Festival, le 4 août

Dans le but de promouvoir le rock à Maurice, Culture Events organise l’Underground Rock Festival, le samedi 4 août à Tamarin. Sept groupes locaux sont programmés : Unmind, Skeptical, La Foule, The Bunker Rats, Devived, Xenolith et Apostrophe’. Ils seront rejoints sur scène par le groupe réunionnais Tell me Peter. Débutant à 17h, le festival comprendra deux scènes, une gratuite à Cap Tamarin et l’autre payante au Big Willy’s. Les billets seront en vente à partir de cette semaine. Le prix est fixé à Rs 500. Renseignements : 58-46-81-81.

7 JUILLET
Winter Lookbook : la mode en hiver

The Winter Lookbook est un défilé organisé par quatre jeunes passionnés de mode : Ryan L’Eveillé, Raanhya Pillay, Laura Pang et Navnish Ujoodha. Ce défilé aura lieu le samedi 7 juillet à Shivani Manufacturing à Floréal, de 18h à 21h. Le but est de présenter la collection d’hiver de la marque Shivani. Pour assister à cette soirée, les billets sont en prévente à Rs 500. Pour plus de renseignements : 59-24-73-56, 58-13-69-10, 57-61-40-80 et 59-12-03-60.