Agenda mouvementé pour le retour du PM

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est de retour au Prime Minister’s Office en ce début de semaine après un congé de dix jours en Europe pour pouvoir assister à la cérémonie de remise de diplôme de sa fille. Mais depuis la fin de la semaine dernière, un Senior Member du Mouvement socialiste militant (MSM) aurait laissé entendre à plusieurs de ses collègues du Sun Trust qu’il envisageait de discuter de son retrait du gouvernement, ayant obtenu une offre d’emploi alléchante à l’étranger, fort de ses connexions diplomatiques. On laisse entendre que ce dernier aurait déjà discuté de cette éventualité avec le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, et n’attend que le Premier ministre pour aborder cette « question épineuse ».

- Publicité -

Toujours sur le plan interne du parti, Pravind Jugnauth sera face à un énième embarras avec le cas du ministre des Services financiers, Sudhir Sesungkur, accusé d’avoir giflé un photographe lors d’un mariage hier, une plainte offi cielle ayant été logée contre lui. Sans compter d’autres dossiers plus délicats, “in abeyance” au Prime Minister’s Office, notamment la PQ sur le bail du fi ls de Showkutally Soodhun au Question Time de demain ou encore les débats sur la motion du chef de fi le du Labour, Shakeel Mohamed, sur le paiement de Rs 15 millions au député du MSM Raj Dayal, inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale de demain. À l’horizon, avec la fin des étapes pour l’adoption du budget 2018/19, avec les débats sur le Finance Bill pour la semaine prochaine, se profile un autre épisode de “Koz Koze” politique autour du projet de réforme du système électoral. Ainsi, dès son arrivée, Pravind Jugnauth devra se pencher sur une affaire qui devrait intéresser le MSM mais aussi avoir des répercussions à l’Assemblée nationale. Selon des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes au QG du SunTrust, un Senior Member du parti envisagerait en effet son retrait de la politique active. Il serait en présence d’une offre d’emploi à l’étranger, avec des conditions présentées comme alléchantes et difficiles à ignorer.

Pas à sa première tentative

Ce dirigeant du MSM aurait évoqué cette éventualité non seulement avec quelques uns de ses collègues du parti mais aussi avec ses proches collaborateurs au niveau de son comité régional. Certains tendent à confirmer que le principal concerné affirme qu’il aurait déjà informé le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, de son désir d’accepter cette offre d’emploi pour des services diplomatiques. On laisse entendre qu’il est prévu que ce membre influent du MSM discute de cette éventualité avec le Premier ministre à son retour au Prime Minister’s Office. Toutefois, on se dit confiant que Pravind Jugnauth saura ramener le principal concerné à la raison, d’autant qu’il n’en serait déjà pas à sa première tentative de marchander sa sortie du gouvernement.

D’autre part, un énième embarras a surgi pour les membres du gouvernement hier avec l’altercation alléguée qui aurait eu lieu entre le ministre Sesungkur et un cameraman lors d’un mariage à Sébastopol. Le photographe concerné, résidant Brisée-Verdière, a, dans une plainte à la police de Montagne-Blanche, allégué avoir été giflé à deux reprises par le ministre. Le jeune homme allègue également que le garde du corps du ministre l’aurait malmené (voir détails de la déposition plus loin). Ce n’est pas la première fois que Sudhir Sesungkur se retrouve impliqué dans des démêlés avec les forces de l’ordre, tout comme son fils. À l’hôtel du gouvernement ce matin, on cachait à peine son embarras vis-à-vis de cette situation, qui rappelle un scénario semblable à celui qui avait entraîné la démission de l’ancien Attorney General Yatin Varma après qu’il ait été accusé d’avoir frappé un jeune homme, Florent Jeannot. Mais dans le cas Sesungkur, les choses peuvent prendre une tournure politique, le ministre étant cloué par le fait qu’il y aurait des témoins pouvant témoigner contre lui quant à son comportement vis-à-vis du cameraman. Reste à savoir comment le leader du MSM réagira face à ce nouvel épisode impliquant Sudhir Sesungkur.

Consignes

Par ailleurs, l’agenda des travaux parlementaires de demain comprend deux “pièges” pour le Leader of the House. D’abord, la Parliamentary Question au sujet du bail pieds dans l’eau à Grand-Baie à Rs 48 millions du fils de Showkutally Soodhun, qui constitue une plateforme pour une nouvelle offensive de l’opposition contre le gouvernement. Puis, également sur l’Order Paper de demain, la motion de blâme de Shakeel Mohamed contre l’Attorney General, Maneesh Gobin, concernant la compensation de Rs 15 millions accordée à Raj Dayal pour son limogeage en tant que commissaire de police. Lors de la réunion du groupe parlementaire de la majorité cet après-midi, Pravind Jugnauth devra émettre des consignes en vue de ces débats et mettre au point la liste des intervenants pour cette motion. Parmi eux, on devrait retrouver, pour le compte de la majorité, le Deputy Prime Minister Ivan Collendavelloo, le Mentor Minister ou encore des parlementaires avec un background professionnel relevant du domaine du droit. Avec la fin des débats sur le budget et l’adoption avant la fin de ce mois du Finance Bill, fort de 229 pages, avec des amendements à 69 textes de loi en vigueur, le Premier ministre devra se pencher sur les détails de la réforme électorale conformément aux engagements pris en Cour suprême à l’appel du Constitutional Case logé par Rezistans ek Alternativ. En parallèle, des sources fiables à l’hôtel du gouvernement avancent que les dernières étapes du “draft” au sujet de la réforme électorale devront être complétées incessamment. L’ossature de la réforme électorale, susceptible de faire partie du lancement des débats et des consultations, devrait comprendre un Parlement à au moins 82 membres, soit 63 membres élus sous le First Past the Post, avec pour la première fois trois députés élus à Rodrigues, 12 membres siégeant avec l’introduction d’une dose de représentation proportionnelle et sept autres pour le substitut au Best Loser System.

Dans cette perspective, les prochaines vacances parlementaires devront être propices à des consultations avec les dirigeants des partis politiques, voire des “Koz Koze”, en vue de rallier une majorité constitutionnelle en faveur de la réforme. À ce stade, très peu de détails ont fi ltré quant aux intentions du gouvernement sur la réforme, même si le leader du MMM, Paul Bérenger, dit détenir des informations quant à la finalisation de ce Draft Bill. Néanmoins, un détail, qui n’aura pas échappé à l’attention des observateurs politiques, reste le fait que le MSM mise sur la tenue d’un anniversaire annoncé pour septembre prochain. La question a été abordée lors des délibérations des instances du MSM samedi dernier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -