Il n’en manque pas en ce moment dans les rayons des supermarchés et ailleurs. Pâques annonce aussi la saison des chocolats. Comme dans toute chose de la vie, le chocolat nous veut du bien tant que l’on n’en abuse pas.

Le chocolat est souvent malencontreusement considéré comme mauvais pour la santé. Pourtant, le chocolat noir aurait une mine d’or de bienfaits. Il contient un certain nombre de vitamines et de minéraux, notamment de fortes concentrations de potassium, cuivre, magnésium et de fer.

Prévenir.

Le cuivre et le potassium aident, entre autres, à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Le fer, quant à lui, protège contre l’anémie, alors que le magnésium permet de prévenir le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques. Le chocolat noir augmente le flux sanguin vers le cerveau, ainsi que vers le cœur. Il contribue également à réduire votre risque d’AVC.
Le chocolat a aussi la faculté de nous garder de bonne humeur. Il contient notamment de la phényléthylamine – le même composé chimique qui aide votre cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir plus heureux. Le chocolat noir contient également de la caféine. Il peut donc contribuer à diminuer la somnolence et augmenter l’attention et la concentration.

Du chocolat dans le sang.

Certaines études avancent que le chocolat noir permet de garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé et votre circulation intacte en vous protégeant contre le diabète de type 2. Il a également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il ne pourra pas causer d’énormes pics de sucres dans le sang – comme c’est le cas pour le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

Le chocolat est une source importante d’antioxydants, ces molécules qui aident votre corps à se libérer des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Les radicaux libres sont impliqués dans le processus de vieillissement et peuvent être une cause de cancer : manger donc des aliments riches en antioxydants comme le chocolat noir peut donc vous protéger contre de nombreux types de cancer et ralentir les signes du vieillissement.
Des études montrent enfin que manger une petite quantité de chocolat noir deux ou trois fois par semaine peut aider à diminuer la tension artérielle. Le chocolat noir améliore, en effet, la circulation sanguine, aidant ainsi à prévenir la formation de caillots sanguins.