AIR CORRIDOR—ARJOON SUDDHOO: « Au-delà des liaisons aériennes, il s’agit de rapprocher les peuples »

Le président du conseil d’administration d’Air Mauritius, Arjoon Suddhoo, voit dans les nouvelles dessertes de Maputo (Mozambique) et de Dar-es-Salaam (Tanzanie) plus que des liaisons aériennes. Pour lui, l’Air Corridor Afrique-Maurice-Asie (Singapour) rapproche des peuples via Maurice. C’est ce qu’il a laissé entendre cette semaine lors du lancement de ces deux destinations, qui étendent ainsi le réseau d’Air Mauritius en Afrique australe.
« Au-delà des liaisons aériennes, dans le projet d’Air Corridor, il s’agit avant tout de rapprocher les peuples. Les avions ne sont que les véhicules de ce rapprochement. Les projets sont les projets, mais ce que nous souhaitons avant tout c’est de rapprocher les Mauriciens des Mozambicains et des Tanzaniens ». C’est ce qu’a expliqué en substance mercredi dernier Arjoon Suddhoo, à sa descente d’avion du vol inaugural MK847 Maurice-Maputo (Mozambique) à l’aéroport de Maputo. Cela en présence du ministre mozambicain du Transport, Carlos Mesquita, et du Haut-commissaire de Maurice au Mozambique, Jean Pierre Jhumun, venus accueillir une forte délégation mauricienne, composée de hauts cadres de la compagnie nationale d’aviation, des représentants du gouvernement, du secteur privé et de la presse locale invités par Air Mauritius à assister à cette « étape clé » dans l’histoire de MK. C’est-à-dire, le lancement de deux destinations (mercredi Maurice-Maputo et vendredi Maurice-Dar-es-Salaam) en moins de 48 heures.
La délégation mauricienne avait à sa tête la Senior Chief Executive du ministère du Tourisme et des Communication extérieure, Kan Oye Fong Weng-Poorun.
« Voilà deux continents, l’Afrique et l’Asie, qui vont progresser économiquement, socialement et dans d’autres domaines. Et au milieu, il y a un petit État insulaire qui fera le pont entre ces deux continents. De l’Afrique de l’Est et de l’Afrique du Sud, la route la plus rapide pour gagner l’Inde, la Chine, Singapour, la Malaisie et Singapour c’est à travers Maurice et qui dit “la route la plus rapide” dit la route la moins chère et la plus économique », poursuit Arjoon Suddhoo.
Le président d’Air Mauritius estime par ailleurs que ces doubles vols inauguraux sont à marquer d’une pierre blanche dans les annales d’Air Mauritius. « Dans l’histoire de notre compagnie nationale d’aviation, c’est la toute première fois que nous lançons deux destinations dans deux pays différents en 48 heures », a déclaré Arjoon Suddhoo jeudi dernier, à l’issue d’une conférence de presse à l’hôtel Hyatt Regency à Dar-es-Salaam. « Nous voulons ainsi démontrer qu’Air Mauritius ne souhaite pas opérer selon la formule business as usual. Nous avons la volonté de faire les choses autrement ».
Arjoon Suddhoo ajoute que la compagnie nationale d’aviation, tout comme le gouvernement mauricien, estime que l’Afrique est la nouvelle frontière à explorer. « Notre plan d’Air Corridor, qui bénéficie du soutien du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth et de son gouvernement, est un plan ambitieux d’ouverture sur l’Afrique et l’Asie et qui nécessite que les pays africains, comme les pays d’Asie, en soient parties prenantes ».
Dans ce contexte, le Swaziland a, deux semaines de cela, exprimé son intérêt pour l’Air Corridor. « Hier encore, à Maputo, la compagnie aérienne nationale du Mozambique (Linhas Aéreas de Moçambiqu – LAM) a confirmé son code-sharing pour se joindre à l’Air Corridor ». Le partage de code est une pratique commerciale de plus en plus répandue selon laquelle une compagnie aérienne effectue un vol en partenariat avec une autre compagnie dans le cadre d’un accord. Ainsi, le transporteur dont le nom figure sur le billet d’avion n’est pas nécessairement celui qui assurera le vol.
Arjoon Suddhoo n’a pas caché son ambition de lancer une desserte sur Lusaka, capitale de la Zambie. « Nous sommes déjà à Nairobi, ce qui inaugure un bel avenir pour l’Air Corridor côté Afrique ».
Mercredi matin, le vol inaugural MK847 en provenance de Maurice a atterri sous un jet d’eau d’honneur de deux camions des pompiers de l’aéroport de Maputo. Dans la soirée, la partie mauricienne a reçu la partie mozambicaine à dîner à l’hôtel Cadoso, à Maputo.
Vendredi, la délégation mauricienne et le Consul honoraire de Maurice en Tanzanie, Abbas Rizvi, ont accueilli sur le tarmac de l’aéroport Julius Nyerer, le vol inaugural MK534 en provenance de Maurice. Dans la soirée, la partie mauricienne a reçu la partie tanzanienne à dîner au Hyatt Regency, à Dar-es-Salaam.
À Maputo, comme à Dar-es-Salaam, c’est Donald Payen, ?Executive Vice President, Customer Experiences, Ground and In-flight Services qui a reçu la tâche de présenter aux Mozambicains comme aux Tanzaniens l’Air Corridor. « L’Air Corridor vous offre Maurice comme une plateforme (hub) alternative, avec une connexion avec des destinations en Afrique, en Asie, en Australie et dans l’océan Indien. Ce vol direct vers et de Maputo et Dar-es-Salaam non seulement vous connecte à l’Air Corridor pour Singapour, mais vous donne un accès vers Maurice qui est une destination touristique de niveau mondial tout en vous permettant d’ouvrir la porte du monde des affaires internationales », a-t-il en substance expliqué, projection PowerPoint à l’appui. Suivant le lancement de ces deux nouvelles destinations africaines, Air Mauritius a désormais 26 vols sur l’Afrique : 17 sur Johannesburg, trois sur Cape Town, trois sur Durban et trois sur Nairobi chaque semaine.
Donald Payen n’a pas manqué de saluer le travail de Ben Balasoupramanien (Senior Manager) et de Lawrence N. Njagi (Manager East & West Africa), les chevilles ouvrières du lancement de ces deux destinations.
« Les économies africaines ont démontré une résilience remarquable face aux récentes crises qu’a connu le monde. Leur taux de croissance a été constamment plus fort que la moyenne globale. L’extension de notre réseau aérien sur le continent africain est une étape pour répondre à ce besoin pour d’avantage de connectivité aérienne. Ces vols vont alimenter l’Air Corridor qui lie l’Afrique à l’Asie, via les hubs de Maurice et de Singapour », a commenté pour sa part dans un communiqué de presse le CEO d’Air Mauritius, Megh Pillay.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -