AIR MAURITIUS – FONDS DE PENSION : La contribution de la compagnie passe de 30% à 42% des salaires

La contribution d’Air Mauritius au fonds de pension des employés (AMLPS) passera désormais de 30% à 42% des salaires des employés. C’est la promesse faite par la compagnie auprès de la Financial Services Commission (FSC). « Cette hausse doit permettre de combler le déficit dans les comptes de l’AMLPS et de financer la retraite de ses employés », souligne un communiqué d’Air Mauritius diffusé jeudi après-midi.

- Publicité -

La compagnie nationale d’aviation a initié un exercice de consultations auprès des représentants syndicaux et des employés concernant le manque à gagner, de l’ordre de Rs 1,2 milliard, constaté dans les comptes de l’AMLPS. « Toute décision prise concernant ce fonds sera appliquée après consultations auprès des parties concernées », est-il précisé.
Selon le communiqué diffusé, Air Mauritius contribue au fonds AMLPS sous le “Defined Benefit Scheme” pour quelque 990 employés ayant rejoint la compagnie avant 2002.

« Alors que les investissements de ce régime de pension atteignaient auparavant ses objectifs de rendement, tel n’est plus le cas aujourd’hui à cause d’un environnement économique défavorable et de la politique salariale. Selon l’évaluation actuarielle de mars 2017, le déficit (projection sur l’avenir) de l’AMLPS était estimé à Rs 1,2 milliard », précise le communiqué.

Selon le bilan financier d’Air Mauritius en date du 31 mars 2017, provision a été faite pour la totalité de ce montant. Il ressort que toute baisse additionnelle de l’ordre de 1% des taux de rendement sur les bons du Trésor pourrait accentuer le déficit par Rs 650 millions si aucune mesure n’est prise. S’agissant du taux de rendement sur les bons du Trésor, une source bien informée à Air Mauritius observe que le taux d’intérêt à la BoM est passé de 8,5% en 2014 à 7% en 2017, soit une baisse de 1,5%. Ce qui représente le plus facteur le plus important de la baisse du rendement du fond. Il faut également tenir en compte que les salaires des employés ont entre-temps augmenté. Le nombre de pensionnaires percevant leur pension a également augmenté. C’est sur les recommandations d’Air Mauritius que cette dernière s’est engagée auprès de la FSC d’ajuster sa contribution à hauteur de 42% des salaires.

« La pension est un sujet qui préoccupe nos employés et, donc, c’est une priorité pour le management. Un “collective agreement” signé avec les syndicats avait d’ailleurs souligné l’urgence de la situation. De ce fait, MK doit absolument repenser la formule de sa contribution dans un fonds de pension qui assurera au maximum les acquis des bénéficiaires. Toute augmentation du déficit pourrait mettre une pression insoutenable sur le fonds de pension ainsi que sur la compagnie. Il est donc impératif que chacun prenne ses responsabilités afin de trouver une solution rapidement pour ne pas causer de préjudices aux bénéficiaires », a fait ressortir Somas Appavou, CEO d’Air Mauritius.

Le montant de la pension des employés d’Air Mauritius dans le cadre de l’AMLPS est calculé sur leur dernier salaire avant la retraite. La compagnie nationale d’aviation contribue à ce fonds de pension, qui est une entité légale indépendante de MK. Ce fonds, géré par un Board of Trustees, opère dans un cadre légal sous la juridiction de la FSC. Le Board of Trustees est représenté par des membres du personnel et de l’employeur, et désigne des Fund Managers pour la gestion de ce fonds selon un “Investment Policy Statement” déposé à la FSC.

Le placement des fonds se fait sous la supervision d’une banque dépositaire et d’un auditeur indépendant. Le fonds est régulièrement évalué par un actuaire, qui soumet un rapport au Board of Trustees tous les trois ans. C’est ce dernier qui préconise le montant de la contribution de l’employeur, indépendamment de la performance financière de MK. Air Mauritius n’est pas impliquée dans la gestion du fonds du régime de retraite des employés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -