AIR MAURITIUS MAIDEN CUP 2017 : Parachute Man à la défense de son trophée

J-2 pour le Maiden 2017. Le tirage au sort des lignes a favorisé le tenant du trophée Parachute Man, qui démarre au numéro 2 à la corde. Son entraîneur est d’avis que cette bonne ligne devrait lui permettre de donner la plénitude de ses moyens. Il paraissait assez confiant hier soir et a tenu à souligner que tout avait été fait pour qu’il se présente en pleine forme dimanche.
La ligne n’a pas été tendre envers Solar Star, qui avait été le premier cheval à être tiré au sort. C’est le 13 qui lui a été désigné. Subiraj Gujadhur, son entraîneur, qui avait hérité des numéros 1 et 2 lors de l'exercice effectué en public à l’occasion du championnat des 4-ans, a, quelque part, voulu relativiser les choses en disant que la ligne n’a pas trop d’importance dans une épreuve de 2400m. Cela dit, son cheval devra néanmoins aller chercher une position proche de la lice pour ne pas être confronté à une course avec le nez au vent en épaisseur. M L Jet n’a pas été plus heureux et pourrait avoir un parcours difficile, à moins d’être placé en dernière position.
Pour sa part, Ricky Maingard était satisfait du numéro 2 de Parachute Man qui, pour lui, est une excellente ligne pour bien se placer dans le parcours. L’entraîneur a aussi été d’avis qu’aucun de ses adversaires n’avait vraiment intérêt à aller vite. Il est par ailleurs revenu sur les courses précédentes de Parachute Man qui, à son avis, n’a pas été bien monté en trois occasions. Il a fait référence à la course de ses débuts, de sa défaite dans le Barbé 2017 et à sa dernière tentative.
Le numéro 1 est revenu à Dreamforest, le représentant de Chandradutt Daby. En dépit du fait que ce cheval est un backmarker, l’entraîneur trouve que son représentant devrait en tirer profit, dans le sens où il n’aura pas à faire d’effort pour trouver une bonne position. Il a également tenu à souligner que cela l’aiderait à contourner sa fâcheuse tendance à verser à l’intérieur en fin de parcours.
Les yeux étaient rivés sur les deux chevaux de Ramapatee Gujadhur, Enaad et Disco Al. À l’annonce du 9, on a pu ressentir une certaine déception. Toutefois, Mukund Gujadhur a tenté de la cacher en soulignant qu’Enaad serait piloté par le jockey le plus intelligent sur place. L’entraîneur Ramapatee Gujadhur a été du même avis en ce qui concerne la ligne. Il s’attend que son représentant réponde présent à l’arrivée. En ce qu’il s’agit de Disco Al, il dira qu’il part avec une petite chance.
Du côté de Gilbert Rousset, Donovan Dillon a opté pour Tabreek étant donné qu'il pense que son cheval a prouvé qu’il a de la tenue. Il a trouvé que sa ligne n’avait pas trop d’importance et que sa monture s’était davantage améliorée ces derniers jours. Pour lui, Tabreek sera présent à l’arrivée malgré ses 58 kg.
En ce qui concerne Scotsnog, dont la monte a été confiée à Nishal Teeha, le numéro 3 est considéré comme un excellent tirage car le cheval aura une course tranquille sur les barres. Qatar Springs, le représentant de Jean-Michel Henry, a obtenu le numéro 4. Une très bonne ligne qui, pour l’entraîneur, devrait l’aider à réaliser une bonne course et terminer parmi les quatre premiers.