Pour nourrir son organisme et avoir une alimentation équilibrée, il faut dans son assiette des protéines pour la fabrication des cellules, des fibres pour faciliter le transit intestinal, des minéraux et vitamines pour la croissance et la vitalité, des lipides et glucides pour l’énergie. Mais dans quelle proportion pour ceux qui se lancent dans un régime et qui veulent perdre du poids ? Pour Nousruth Mahadawoo, nutritionniste chez Natur’House, il y a des règles. Voici ses suggestions…
Pour perdre du poids durablement, il est inutile de sauter les repas et d’entamer un régime drastique. Au contraire, il est essentiel de consommer la bonne quantité d’aliments pour satisfaire ses besoins nutritionnels et être en forme. Et, bien les composer reste essentiel pour manger équilibré et perdre du poids.
Pour Nousruth Mahadawoo, trois repas principaux et une collation suffisent pour permettre de mieux répartir les aliments ingérés au cours de la journée.
Lorsqu’on se lance dans un régime minceur, on pense que le petit déjeuner n’est pas important. Mais pour la diététicienne : « Le petit déjeuner vous aidera à commencer votre journée avec beaucoup d’énergie. Cependant, il ne faut pas consommer n’importe quoi ! Pas d’aliments riches en matières grasses et riches en calories. Choisissez des protéines tels que des yaourts 0% ou du fromage blanc et des fibres, comme les céréales ou le pain complet. Terminez le repas par des fruits frais ».
Quant au déjeuner, pas question de s’acheter un sandwich dégoulinant de mayonnaise pour ceux qui travaillent. Un conseil est « de préparer un sandwich complet avec des légumes cuits, une salade et une portion de protéine ».
Ce régime minceur recommande de prendre une collation au milieu de l’après-midi. Il doit cependant être relativement léger en attendant le prochain repas. « Mangez juste assez pour stopper votre sensation de faim, rassasier l’estomac sans toutefois peser lourd car le dîner est à quelques heures seulement. La collation aide à ne pas manger beaucoup pendant le dîner. Un produit laitier allégé, accompagné avec des fruits secs ou une portion de fruits comme collation à cette heure est idéal. »
Pour le dîner c’est pareil, il faut faire attention aux portions. Il se doit d’être équilibré et relativement léger. « Divisez mentalement votre assiette en quatre parties. Un quart pour votre source de viande ou de protéines, un quart pour un amidon, et les deux derniers quarts pour des légumes verts et colorés ou une salade verte ».
La monotonie et l’absence de saveurs sont certainement les deux facteurs les moins agréables lorsque l’on décide de se lancer dans un régime. Alors que les salades simples et les légumes cuits à la vapeur peuvent rapidement devenir fades, il existe de nombreuses façons d’ajouter du goût à vos plats de légumes. En ajoutant de la couleur, par exemple. Pour Nousruth Mahadawoo, les Mauriciens doivent choisir une variété d’aliments des familles d’aliments listées ci-dessous afin de créer des habitudes alimentaires saines.