Ally Lazer à l’assaut des « policiers magiciens »

  • Le travailleur social dénonce les agissements ressemblant à des « tours de magie » de certains membres de la force policière à l’ICAC, notamment en ce qui concerne les récentes affaires de drogue
  • Le témoin sollicité par la Task Force abordera aussi l’arrestation de Gro Derek par l’équipe de l’inspecteur Rujub

Avec les enquêtes de la Task Force, instituée pour se pencher sur le rapport de la commission d’enquête sur la drogue et présidée par le directeur général de l’Independent Commission against Corruption (ICAC), Navin Beekarry, le travailleur social Ally Lazer est le premier témoin sollicité à venir compléter les dénonciations formulées lors de son audition devant le juge Paul Lam Shang Leen en avril 2017. Le rendez-vous pris en cette fin de matinée devrait principalement déboucher sur ce qu’Ally Lazer qualifie de « tour de magie » de la police dans des affaires de drogue avec la connivence de certains officiers de police. Il devrait énumérer les cas où il affirme détenir des informations troublantes. Il sera aussi question du cas de l’inspecteur Assad Rujub, tombeur du trafiquant de drogue Gro Derek.

- Publicité -

Ally Lazer entame depuis cette fin de matinée sa collaboration avec les enquêteurs de la commission anti-corruption. Lors de son passage devant le juge Paul Lam Shang Leen, le 18 avril 2017, Ally Lazer avait fait des allégations troublantes concernant les « ripoux » de la force policière, qui aideraient non seulement des trafiquants de drogue dans leur modus operandi, mais qui les protégeraient aussi dans les cas d’arrestation. D’après les renseignements recueillis, Ally Lazer dénoncera aujourd’hui les « policiers magiciens » qui seraient « de connivence avec des trafiquants » de drogue en les alertant au préalable des perquisitions policières, mais qui seraient aussi de mise dans les cas de drogues synthétiques volatilisées. Le travailleur social compte fournir des informations sur des affaires de drogue qui ont eu lieu après son audition devant la commission d’enquête.

Parmi les cas sur lesquels Ally Lazer compte attirer l’attention des enquêteurs de Navin Beekarry figure l’arrestation d’un dénommé Coco à Flacq. Selon le dénonciateur, une somme de Rs 5 millions avait été récupérée chez ce trafiquant présumé. Lors de son arrestation, Coco aurait fait croire qu’il avait ramassé ces Rs 5 millions dans une poubelle. Mais selon Ally Lazer, les informations qu’il détient indiquent qu’il s’agit d’une somme dépassant les Rs 5 millions qui a été saisie. C’est l’un des « tours de magie » qu’il compte étaler devant l’ICAC aujourd’hui.

L’autre cas qu’Ally Lazer compte aborder aujourd’hui concerne le “discrepancy” des 16 kilos dans les 135 kilos d’héroïne de Navind Kistnah. Alors que l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, attend encore le mandat officiel du Premier ministre, Pravind Jugnauth, Ally Lazer compte fournir d’autres informations à ce sujet à l’ICAC concernant cette disparition « mazik ». Pour le travailleur social, l’arrestation de Kistnah « a été teintée de connivence dès le début et, jusqu’à présent, le principal intéressé n’a pas révélé les noms des principaux cerveaux de ce trafic de drogue ».

Le dénonciateur évoquera aussi la « complicité de la police dans le cas Lutchigadoo » qui, pour lui, est « un cas flagrant des ramifications existantes entre le trafic de drogue et la force policière », surtout au regard des zones d’ombre à éclaircir en ce qui concerne l’incarcération de Kusraj Lutchigadoo au Vacoas Detention Centre et son évasion. Ally Lazer abordera les « magouilles » dans cette enquête avec « la création de plusieurs alibis » qui, selon lui, sont du ressort des « policiers magiciens ».

L’audition du travailleur social sera axée sur le dossier de l’inspecteur Assad Rujub, qui dirigeait l’escouade de l’ADSU lorsqu’avait été arrêté le trafiquant de drogue de Richelieu Gro Derek. Devant la commission, il avait accusé cet officier de police d’avoir « turned a blind eye » sur les activités de trafic de drogue d’un gang notoire dans la région de Plaine-Verte, avec la présence de cet élément de l’ADSU au mariage de la fille d’un habitant de la région, jugé très proche du trafiquant Siddick Islam, alias Ner, qui purge une longue peine d’emprisonnement. Ally Lazer devrait fournir des éléments d’information qu’il dit détenir « de hauts gradés de la police » qui « ont peur d’aller frontalement de l’avant » contre l’inspecteur Assad Rujub.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -