Ambiance sombre dans les foires — Noël : Le rush du rattrapage

  • Les marchands ambulants déçus et inquiets avec une baisse de l’ordre 50% dans les affaires le week-end dernier
  • Grande attente des marchands pour se ressaisir ce lundi

La période festive de fin d’année, surtout la Noël, marquée par l’échange incontournable de cadeaux, dope le chiffre d’affaires des marchands ambulants. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Déjà, la situation des marchands ambulants dans les principales villes, que ce soit à Rose-Hill ou à Port-Louis, était inquiétante avec les perturbations conséquentes résultant des travaux du projet Metro Express. Est venu s’ajouter à la liste des inconvénients le cyclone Cilida juste pour le dernier week-end avant la Noël. La Fet Kaba du commerce a été quelque gâchée, surtout pour les marchands ambulants, qui avaient misé gros. Maurice étant en alerte 1 vendredi et en alerte 2 samedi avec une menace d’alerte 3 en fin de journée de samedi, les Mauriciens ont en effet préféré ne pas s’aventurer dans les foires compte des doutes sur l’évolution du temps. Toutefois, la situation s’est légèrement améliorée hier, le soleil étant de nouveau au rendez-vous. Mais les marchands ambulants demeurent inquiets.

- Publicité -

Ils sont autorisés à opérer jusqu’à 23h à Port-Louis. Pourtant, les foires se vident à partir de 20h. Hydar Ryman, président de la Street Vendor’s Association, dit être « inquiet ». Il poursuit : « Rien n’est plus comme avant. Normalement, il y a toujours une grosse affluence dans les foires de la capitale à l’approche de Noël. Mais nous avons constaté que le nombre de clients a diminué par 50 à 60%. Il y a deux raisons principales à cela. D’abord, les gens vont désormais faire leurs achats dans les centres commerciaux. La tradition change petit à petit. Puis le cyclone Cilida est venu jouer les trouble-fête. »
Le pays était en alerte 1 vendredi avant de passer samedi en alerte 2. Hydar Ryman soutient que, même si le transport public opérait, beaucoup de personnes ont choisi de ne pas descendre dans les rues de la capitale. « Le mauvais temps a tout gâché. Vendredi et samedi, les marchands ambulants n’avaient rien d’autre à faire que s’asseoir et espérer avoir des clients. Ce n’est pas bon pour les affaires. Nous nous retrouvons face à une situation sombre. Cela pourrait également s’avérer négatif pour les activités économiques car même les magasins n’ont pu accueillir des clients », dit-il.

Cependant, une légère amélioration a été constatée hier, « quoi que cela ne change rien », selon Hydar Ryman. « Avec le beau temps de retour, nous avons reçu quelques clients. Nous nous préparons pour ce lundi. Nous gardons le moral et espérons avoir une grosse affluence. D’ailleurs, si toutes les conditions jouent en notre faveur, nous continuerons à opérer jusqu’à 23h. Sinon, nous serons forcés de partir à 21h au plus tard », dit-il. Pour attirer des clients, les marchands de la capitale offrent des prix promotionnels sur tous leurs produits. De plus, des cadeaux sont à gagner pour des achats entre Rs 500 et Rs 1 000.

Ambiance maussade à Rose-Hill

La plus grande déception et inquiétude se fait sentir aux foires et au bazar de Rose-Hill. Fazila Goorahoo, porte-parole des marchands de la foire Da Patten, explique que l’ambiance qui règne à Rose-Hill en cette période est semblable à celle de fin janvier. « Actuellement, à Rose-Hill, on ne se croirait pas en période de fin d’année. Nous avons pris toutes les dispositions pour attirer des clients. Nous avons organisé une grande braderie, qui durera jusqu’à la fin de l’année. Mais rien ne semble attirer les clients. Puis le cyclone Cilida est venu empirer les choses. L’ambiance dans les foires de Rose-Hill est moche », dit-elle. La marchande explique qu’il y a eu des accumulations à la foire Da Patten, à tel point que toutes les activités ont été débalancées. Elle déplore « l’indifférence » de la mairie et évoque une « mauvaise » planification. « La mairie de Rose-Hill ne prend aucune initiative en notre faveur. Elle nous avait promis de nous offrir une sonorisation pour rétablir l’ambiance de Noël dans les foires. Mais le maire explique maintenant que la sonorisation coûtera cher à la mairie, soit Rs 3 000. Il a indiqué ne pouvoir se permettre de payer une telle somme. Il y a aussi des problèmes d’infrastructures qui ne jouent pas en notre faveur », dit-elle.

Imtazally Jaumeer, porte-parole des marchands de la New Arab Town, à Rose-Hill, soutient pour sa part que le nombre de clients a diminué de 50%. Toutefois, dit-il, ce n’est pas en raison du cyclone. « Depuis que les travaux du métro ont démarré dans la ville de Rose-Hill, nous avons perdu 50% de notre clientèle. Nous ne recevons plus que des clients fidèles. Les gens venant d’autres endroits ne veulent plus s’aventurer dans la ville », dit-il.
Depuis vendredi, après l’annonce de l’approche du cyclone Cilida, la situation s’est dégradée. Imtazally Jaumeer indique qu’avant, malgré le mauvais temps ou l’alerte cyclonique, les gens venaient en grand nombre dans les foires. Tel n’est plus le cas. « Le soleil était de retour dimanche. Pourtant, l’ambiance est restée maussade. Alors qu’à cette époque les marchands devraient opérer jusqu’à minuit, ils se voient forcés de tout arrêter à 20h. De vendredi à dimanche, nous avons cessé d’opérer à 20h alors qu’avant, à cette époque, nous opérions jusqu’à fort tard dans la nuit », explique-t-il.

Fazila Goorahoo ajoute que les marchands sont « inquiets » par rapport à leurs revenus. « C’est le mois ou nous arrivons à travailler le plus. Nous ne recevons pas de 13e mois mais en travaillant pendant les deux dernières semaines de décembre, nous arrivons à économiser un peu d’argent en plus. C’est ainsi que nous parvenons à financer les études de nos enfants », dit-elle. Et d’ajouter que les marchands de la New Arab Town, de Da Patten et du bazar espèrent faire de bonnes affaires ce lundi.

Dans le sud du pays, plus précisément à Chemin-Grenier, l’ambiance festive était en revanche au rendez-vous hier. La veille, soit samedi, il n’y avait que quelques marchands dans les rues, et ce en raison de l’alerte cyclonique. « Malgré l’alerte 2 en vigueur à Maurice samedi et les averses, quelques marchands étaient présents dans les rues. Concernant les clients, ils étaient quand même nombreux. Mais au retour du soleil dimanche, l’ambiance festive y régnait. La foire de Chemin-Grenier a accueilli une foule monstre, avec des clients venant des quatre coins de l’île. Ce lundi, nous comptons travailler jusqu’à 20h », précise Shaheen, une marchande de la localité.
Mais avec le retour du soleil depuis ce matin, les marchands ambulantsn, armés de leur courage admirable et de leur force de persuasion, se disent confiants de pouvoir offrir à leur clientèle de bonnes affaires jusqu’à la toute dernière minute pour la Noël en espérant que le temps sera plus clément envers eux jusqu’à l’arrivée de la nouvelle année 2019…


L’absence de classe 3 sauve les commerces

Le fait qu’il n’y ait pas eu d’alerte 3 pendant le week-end a littéralement ‘sauvé’ les grandes surfaces. C’est un peu le constat général dans tous les supermarchés et hypermarchés du pays. Donc, il n’y a pas vraiment eu de manque eu égard au chiffre d’affaires réalisé pendant le week-end. « En termes de ventes on n’a pas perdu grand-chose car il n’y a pas eu de jour de fermeture. Au contraire, c’était le rush vendredi après-midi et samedi matin », observe Nicolas Kan Wah, manager de London Way, qui opère cinq points de vente à travers le pays : Rivière-Noire, Vacoas (2), Pointe-aux-Sables et Mahébourg. « Vendredi après-midi et samedi matin, nous avons noté un rush dans les supermarchés car les gens se sont empressés de faire des provisions compte tenu du cyclone. Ils en ont profité aussi pour effectuer des achats pour le réveillon de Noël, pensant que le cyclone se rapprocherait dimanche et lundi », explique le responsable de London Way. Si samedi matin, c’était le rush, de nombreux Mauriciens ont préféré rester chez eux dans l’après-midi, car le temps était inclément.

Hier, dimanche, les grandes surfaces ont noté un retour à la normale avec du beau temps, favorable à la consommation. C’était donc une bonne journée de vente pour eux. Et ce lundi, elles seront sur le pied de guerre pour servir un maximum de clients. Plusieurs grandes surfaces ouvriront jusqu’à tard, conscientes toutefois que le mouvement de foule devrait s’estomper vers 19h, beaucoup de gens regagnant leur domicile pour le réveillon, même si d’autres continueront de fréquenter les supermarchés jusqu’à fort tard ce soir, 22h ou plus. Kavi Doolub, Marketing and communication director chez King Savers, explique que l’enseigne se prépare également pour une grosse journée en ce lundi 24 décembre. Il estime toutefois, que cette journée du 24 sera plus particulièrement favorable aux centres commerciaux. « L’affluence sera surtout dans les centres commerciaux cet après-midi. Les supermarchés, eux, devraient être pris d’assaut durant les derniers jours de l’année, soit du 29 au 31, comme c’est traditionnellement le cas. » Toutefois, les supermarchés font tout pour attirer le maximum de monde en cette journée spéciale et même demain. Ils rivalisent de promotions en tous genres et d’animation. Ils mettent aussi l’accent sur les jouets, item phare des fêtes de Noël. À l’exemple de King Savers qui consacre 200m2 aux jouets.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -