Analyse post-cyclonique : Pravind Jugnauth craint une poussée de l’inflation

  • Nouvelle réunion spéciale du conseil des ministres lundi
  • Distribution d’eau et de biscuits : « Pe rod lipou poul… »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui a effectué hier soir un bilan post-Berguitta après avoir fait une tournée à travers le pays et présidé une réunion spéciale du conseil des ministres, appréhende une poussée de l’inflation surtout en raison de la hausse des prix des légumes. Il a annoncé que l’importation de légumes est envisagée en attendant le retour à la normale. Une décision sera prise lors d’une nouvelle réunion spéciale du cabinet lundi prochain.

- Publicité -

Le Premier ministre a passé en revue la situation dans le pays. Il a reconnu la nécessité de revoir le protocole concernant la distribution de nourriture et la nécessité d’héberger les réfugiés dans des endroits plus spacieux. Il s’est dit entièrement satisfait par le travail abattu par le National Disaster Committee durant la période difficile pour protéger la population dans son ensemble. Pour lui, la polémique autour de la distribution d’eau et de biscuits revient à « rod lipou poul ».

Pravind Jugnauth a passé en revue tous les secteurs du pays. Aucun dégât matériel n’a été constaté à l’aéroport et dans le port. Le trafic aérien devrait reprendre normalement aujourd’hui, avec des horaires modifiés jusqu’à nouvel ordre. Au niveau portuaire, la reprise du travail dépend du niveau des houles au niveau des quais.

S’agissant de la fourniture d’énergie électrique, certaines lignes ont été endommagées. Ce matin, quelque 300 familles étaient encore privées d’électricité. Un constat précis en termes de dégâts matériels est en cours. De son côté, la CWA a fourni de l’eau potable au maximum mais étant donné les grosses pluies et la boue, certaines régions ont pu avoir des problèmes. Des dispositions sont prises pour débloquer la situation.

Au niveau des infrastructures publiques, un constat concernant la situation des routes, des ponts et des drains est en cours. Les travaux de réparation suivront. Une attention spéciale sera accordée dans les endroits qui ont connu des accumulations d’eau. C’est l’agriculture, en particulier la production vivrière, qui a été la plus affectée. Le gouvernement évalue actuellement les pertes encourues dans ce secteur. L’éventualité de l’importation de légumes est sérieusement envisagée et sera évoquée à nouveau lors d’une réunion du conseil des ministres lundi.

Pas de gros dégâts enregistrés dans le secteur de l’hôtellerie. Toutefois des annulations ont été constatées durant cette période par des touristes étrangers.

Le Premier ministre s’est dit satisfait du travail abattu par le Disaster committee, présidé par le ministre de la Sécurité sociale et de l’Environnement, Etienne Sinatambou, qui a abattu « un travail formidable et qui a fait un monitoring extraordinaire », soutient-il. « J’étais en communication constante avec eux et je les félicite pour leur professionnalisme et leur sens de dévouement. Ce qui a permis de soulager considérablement les Mauriciens », dit le PM. La National Coast Guard est intervenue promptement pour évacuer les gens à Canal Dayot. La SMF a été très active à travers le pays et a même transporté des personnes malades. La SSU ainsi que les pompiers ont été constamment sur le terrain durant les moments difficiles.

Le Premier ministre a également constaté qu’il y a eu beaucoup de personnes dans les centres de refuge à travers l’île. Répondant aux critiques concernant la fourniture d’eau et de biscuits aux réfugiés formulées contre le ministre Etienne Sinatambou, Pravind Jugnauth a expliqué que le ministre a appliqué un protocole en vigueur sur le plan international. « On ne donne pas de la nourriture cuite afin de ne pas créer de problèmes de santé publique. Nous avons fait les démarches nécessaires pour que les personnes concernées aient trois repas par jour », affirme Pravind Jugnauth, qui a rendu hommage aux efforts faits par les ministres, les députés, les ONG, les well wishers et le secteur privé. Même les boulangeries de la prison ont produit du pain pour les réfugiés, souligne-t-il.

Interrogé à ce sujet par la presse, le Premier ministre a estimé qu’il ne faut pas « rod lipou poul » au lieu de voir tout le travail abattu dans l’ensemble du pays. Il a fait une sortie contre l’ex-président Cassam Uteem qui avait critiqué la remise d’eau et de biscuits aux réfugiés. « Aujourd’hui il fait des critiques dans le confort de son salon. Pourquoi n’avait-il pas modifié les protocoles alors qu’il était ministre voire président de la République ? » s’est-il demandé. Le Premier ministre a aussi souligné la nécessité de revoir les conditions dans lesquelles les permis de construction sont remis et d’étudier les mesures à prendre pour empêcher que les murs et les maisons soient construits sur les drains ou après avoir bétonné une rivière. Ce qui fait que l’eau inonde les cours et les maisons environnantes.

Concernant la santé, le Premier ministre s’est contenté de conseiller à la population de prendre toutes les précautions avant de consommer de l’eau et a attiré l’attention sur le risque de gastro-entérite en période post-cyclonique. Il a conseillé à la population de maintenir un environnement propre.

Le PM a finalement lancé un appel aux entreprises du secteur privé pour qu’elles apportent leur contribution au Prime Minister’s Fund. Il a aussi félicité les médias pour avoir informé constamment la population sur l’évolution du cyclone.

Une campagne nationale de nettoyage sera lancée aujourd’hui.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -