Analyses et projections : La SBM prévoit une croissance de 4%

  • Shailen Sreekeessoon, Head of Strategy & Research, prévient : attention aux « nouveaux risques » sur le plan mondial

Le taux de croissance économique de cette année tournera autour de 4%. C’est en tout cas ce qui est affirmé dans la 8e édition de SBM Insights, publication du groupe SBM. Shailen Sreekeessoon, Head of Strategy & Research à la SBM, dit cependant observer l’émergence de « nouveaux risques » dans le paysage économique mondial, et ce malgré la récente forte performance économique des États-Unis et la reprise générale dans les économies émergentes, à l’exception de l’Afrique du Sud. À Maurice, malgré les difficultés, la croissance économique devrait donc rester solide, selon lui, soit à près de 4%.

- Publicité -

Dans une analyse détaillée de la situation économique locale, SBM Insights constate que malgré les difficultés persistantes dans certains secteurs tournés vers l’exportation, la croissance économique reste résistante, grâce notamment à une reprise notable dans les secteurs de la construction et du commerce, et une activité toujours dynamique dans l’hôtellerie et les services aux entreprises et financiers. Les investissements soutenus dans les infrastructures publiques, associés à la reprise attendue des investissements du secteur privé – notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’immobilier – devraient soutenir l’expansion future du pays, explique Shailen Sreekeessoon.

Celui-ci s’empresse toutefois d’ajouter que « néanmoins, il y a d’importants facteurs de risque prévalent, relatifs en particulier aux changements dans l’environnement commercial mondial ». À cet égard, le responsable de SBM soutient que « la stratégie consistant à positionner Maurice comme un centre financier pour les investissements en Afrique, accompagnée d’une volonté d’innovation, constituerait un facteur déterminant de l’ambition du pays de devenir une économie à revenu élevé ».

SBM Insights explique que l’économie mondiale a continué de montrer des signes de reprise dans plusieurs pays. La croissance économique américaine a ainsi confirmé son dynamisme au deuxième trimestre 2018, avec un taux d’expansion de 4,2% (en glissement trimestriel), soit le rythme le plus rapide enregistré depuis 2014.

Après la bonne performance économique, le “positive inflation outlook” et le raffermissement noté sur le marché du travail, l’Open Market Committee de la Réserve fédérale américaine a décidé à l’unanimité de relever par 25 points de base le “target range” pour le “federal funds rate” à 2%-2,25%, comparé à 1,75%-2%, comme décidé en septembre dernier.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’économie britannique a retrouvé son équilibre, enregistrant une croissance de 0,4% au deuxième trimestre de 2018, par rapport à un taux de croissance médiocre de 0,1% au premier trimestre. Il faut aussi noter que le PIB de la zone euro a progressé à un rythme modéré, de 0,4% (en glissement trimestriel) au deuxième trimestre. De même, les géants asiatiques – à savoir l’Inde et la Chine – ont affiché de forts taux de croissance.

La Chine a progressé de 6,7% au deuxième trimestre de 2018 (surpassant l’objectif de 6,5% fixé par le gouvernement) et l’Inde de 8,2% pour le trimestre d’avril a juin. D’autre part, en ce qui concerne les produits de base, le prix du pétrole s’est effondré récemment, note SBM Insights, avec un recul de plus de 30% depuis le pic atteint en octobre dernier. Sur le plan monétaire, le billet vert s’est apprécié par rapport à la plupart des devises des principaux pays développés et en développement depuis début 2018, atteignant de nouveaux sommets, témoignant ainsi de la solide performance économique aux Etats-Unis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -