Vous avez un nouveau smartphone Android ou, plus simplement, vous recherchez de nouvelles applications ? Pas de problème, tant le Store contient de merveilles. Pour autant, pas facile de les essayer toutes. Aussi une pétite sélection s’impose…

Si vous cherchez le meilleur de ce que propose le Store pour votre smartphone Android, il n’y a que deux solutions : soit essayer vous-mêmes les applications, ce qui peut être fastidieux, soit encore de faire confiance à d’autres qui, eux, ont déjà fait le travail. C’est ce que nous vous proposons cette semaine à travers une suggestion de 10 applis dont vous aurez du mal à vous passer ensuite.

1. Solid Explorer

Certaines personnes se débrouillent pendant des années sans jamais avoir besoin d’un gestionnaire de fichiers. D’autres en ont besoin d’un directement après avoir reçu leur smartphone. Si vous faites partie de la seconde catégorie, voilà une application remplie de fonctionnalités, comme la prise en charge des fichiers compressés et la protection par mot de passe. En plus d’être un gestionnaire de fichiers local, c’est aussi un excellent gestionnaire de stockage en Cloud, avec le support de Dropbox, OneDrive et Google Drive.

2. LastPass

Probablement le meilleur gestionnaire de mots de passe, que vous choisissiez la version gratuite ou premium. C’est un outil fantastique qui non seulement enregistre vos mots de passe, mais qui les rend aussi très faciles à utiliser. La version gratuite est particulièrement utile dans la mesure où elle vous permet de synchroniser vos données avec différents appareils.

3. WiFiAnalyzer

Une application super maniable qui vous permet d’analyser les réseaux Wi-Fi directement depuis votre appareil Android. Particulièrement pratique pour mesurer l’intensité du signal ou identifier les canaux encombrés.

4. Caméra manuelle

La meilleure et la plus complète application de caméra que vous pouvez obtenir pour Android. Si vous voulez pouvoir modifier un tas de paramètres avant d’appuyer sur le bouton de capture, c’est l’application qu’il vous faut. C’est ce qui se rapproche le plus d’un reflex numérique, avec lequel vous pouvez jouer tout en n’ayant qu’à transporter votre smartphone.

5. F-Secure Freedome

Un VPN totalement anonyme qui vous permet d’économiser sur Internet, que vous naviguiez sur un réseau cellulaire ou dans un café Wi-Fi gratuit. Une grande vitesse, une bande passante illimitée et une confidentialité robuste en font un bien meilleur choix qu’une application VPN gratuite (qui peut être douteuse).

6. Battery Widget Reborn 2019

Tout ce que vous devez savoir sur la batterie de votre smartphone Android, et bien plus encore ! Ce widget est particulièrement utile.

7. Chronus

Une application complète qui offre une large gamme de widgets de verrouillage et d’écran d’accueil qui peuvent afficher l’heure actuelle, l’heure dans différents endroits, la météo, les tâches, le calendrier, et bien plus encore.

8. Office Lens

Transformez votre smartphone en tableau blanc et scanner de documents. Sauvegardez les résultats sous forme d’images, de fichiers PDF ou de documents Word. Super utile pour ceux qui prennent des instantanés de documents pour référence future. Super utile une fois que vous vous habituerez à le mettre en route au lieu de votre appareil photo !

9. Brave

Un navigateur Web rapide, gratuit et sûr avec une publicité tierce et un bloqueur de fenêtres pop-up intégré. Ce navigateur est également bon si vous recherchez la meilleure durée de vie possible de la batterie.

10. Waze

Une belle application de navigation embarquée bien équipée. On apprécie particulièrement la simplicité de cette application. Fonctionne également avec Android Auto, ce qui est un bon remplacement de Google Maps. Une excellente application pour copilote.

LEGENDES

BEST1

Sur Android, on trouve de tout… le meilleur comme le pire. Alors pourquoi ne pas choisir de suite le meilleur ?

BEST2

L’appli “Solid Explorer” prend en charge les fichiers compressés et offre une protection par mot de passe.

BEST3

“Caméra manuelle” se positionne comme une alternative au reflex numérique.

IPHONE CORNER

App Mail et iOS 13.4 : Apple fait marche arrière

Sans donner d’explication, Apple a, lors du passage de l’iOS 12 à l’iOS 13, changé un petit détail dans son app native Mail. Mais pour les grands utilisateurs de cette dernière, ce changement de design n’est pas paru si petit, puisqu’ils perdaient au passage différents raccourcis de gestion d’emails. En somme, la barre de raccourcis visible en bas des emails passait de quatre raccourcis à deux. Depuis l’iOS 13, il ne reste en effet plus que les raccourcis “corbeille” et “flèche”, les deux ayant été décalés sur la droite de l’écran. Les raccourcis “drapeau” et le “dossier”, eux, ont tout simplement disparu entre-temps. Sauf que, depuis l’iOS 13.4, sorti récemment en première bêta pour développeurs, ils signent leur retour. Ainsi, plus besoin de retourner dans la liste des mails pour appliquer des changements de dossier ou des drapeaux sur ses courriels. Ce retour en arrière devrait évidemment faire plaisir aux habitués de l’application Mail. Il ne reste plus qu’à attendre la version finale d’iOS 13.4, en espérant que les ingénieurs d’Apple ne décident pas subitement de changer à nouveau d’avis.