Après trois mois : “Foul Play” soupçonné dans la disparition de deux pêcheurs

– Expulsés pour séjour illégal à La Réunion mercredi, James Legrand et Pascal Paris, les deux compagnons nient avoir fait du mal à Rajiv Fullee (34 ans)  et à Dylan Castor (23 ans).

- Publicité -

La Major Crime Investigation Team (MCIT) se voit confier le dossier de la disparition de l’infirmier Rajiv Fallee (34 ans) et de son ami Jean Dylan Castor, âgé de 23 ans. Ces derniers avaient pris la mer le 16 décembre de l’année dernière en disant à leurs proches qu’ils se rendaient à une partie de pêche aux environs de l’île-aux-Bénitiers. Mais les Casernes centrales les soupçonnent d’avoir transporté deux suspects fichés par l’Anti Drug and Smuggling Unit jusqu’à La Réunion. Une somme de Rs 20 millions, converties en devises étrangères fait partie de cette enquête. James Rickel Legrand (23 ans) et de Pascal Geraldo Randy Paris (28 ans) ont été expulsés de l’île sœur jeudi pour séjour illégal.

Dans un premier temps, la disparition des deux pêcheurs intriguait les autorités car ni la National Coast Guard, ni le Dornier n’avaient trouvé leur trace, pas plus que celle de leur bateau, de couleur rouge et blanc, muni de deux moteurs Suzuki. Ils devaient normalement rentrer après une campagne de pêche de 36 heures.

Leurs familles avaient contacté la police en notant leur disparition après deux jours, alors que leurs portables étaient hors-service. Rajiv Fallee avait appelé son épouse quelques heures après son départ en déclarant qu’il se trouvait au large de Flic-en-Flac. La Criminal Investigation Division de Trou-aux-Biches avait ouvert une enquête sur ce mystère, sans rien obtenir de concret.

L’arrestation de James Rickel Legrand (23 ans) et de Pascal Geraldo Randy Paris (28 ans) par la gendarmerie réunionnaise mercredi a permis à la police mauricienne de lever le voile sur une partie de l’affaire. Les deux Mauriciens auraient utilisé la voie maritime pour entrer sur le territoire réunionnais illégalement. D’ailleurs, la police de l’île sœur s’est renseignée auprès des aéroports et devait obtenir confirmation que les noms de James Legrand et Pascal Paris ne figuraient sur aucune liste de passagers. En plus, ils n’avaient aucun passeport en leur possession lors de leur interpellation.

La gendarmerie a sollicité des renseignements auprès des Casernes centrales, qui ont confirmé que le duo était fiché pour des activités liées au trafic de drogue. Finalement, les deux suspects ont été expulsés et ont regagné Maurice jeudi. Entre-temps, les Police Headquarters ont donné des instructions à la Mauritius Crime Investigation Team de faire la lumière sur cette affaire. Les enquêteurs soupçonnent que Pascal Paris et James Rickel sont partis à La Réunion pour mener une activité illégale. Sauf qu’ils n’ont pu faire le chemin du retour car ils n’avaient aucune embarcation.

Grâce à une collaboration avec les autorités réunionnaises, les enquêteurs ont appris que les deux suspects avaient atteint les côtes de l’île sœur à la nage le 17 décembre, soit durant la même période où les deux pêcheurs mentionnés étaient portés disparus. Les enquêteurs soupçonnent que Rajiv Fallee et le skipper Jean Dylan Castor ont pris la mer pour l’île sœur afin de déposer les suspects. Sauf qu’une dispute aurait éclaté près des côtes, et James Rickel et Pascal Paris ont nagé jusqu’à la rive.

Les enquêteurs soupçonnent ces derniers d’avoir commis un acte criminel en mer à l’encontre des deux pêcheurs. Un différend concernant le paiement du trajet est évoqué avec insistance par la Mauritius Crime Investigation Team. Soumis à un interrogatoire à leur retour au pays, seul James Rickel Legrand a parlé. Il a allégué avoir quitté le pays car son complice et lui avaient reçu des menaces de mort pour une dette de Rs 700 000 qu’ils n’arrivaient pas à honorer. « Nou kit Moris akoz nou sekirite », a soutenu le jeune homme.

Il a confirmé la présence des deux pêcheurs avec eux, mais a nié leur avoir fait du mal. « Zot kit nou apre zot ale », a-il dit pour le moment. Les deux suspects n’ont pas été inquiétés à ce stade, mais la Mauritius Crime Investigation Team compte revenir à la charge bientôt.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -