Photo d'illustration

 A la Fisheries Post de Grande Rivière Sud Est, la première récolte de poissons à partir de l’utilisation de 10 cages flottantes dans l’aquaculture est sortie de l’eau hier, mardi 23 janvier, en présence du Ministre de l’Économie océanique et de la Pêche, Premdut Koonjoo.

1,5 tonne. C’est la production de poissons estimée pour cette récolte. Ces cages, de 12 mètres de diamètre au coût de Rs 1 million chacune ont été allouées aux pêcheurs et coopérateurs pour la production de poissons. Elles ont été installées dans différents points : deux à Bambous Virieux, deux à Grande Rivière Sud Est, deux à Quatre Sœurs, deux à Grand Gaube et deux à Poudre D’Or.

Cette initiative permet la production de poissons pour les populations locales tout en assurant le moindre risque pour les pêcheurs, ce qui ne les obligerait pas à s’aventurer en mer.

De plus, la baisse des débarquements provenant de la pêche artisanale a entraîné au fil des années une prise de conscience de l’importance d’une production de poissons alternative et durable tout en préservant l’écosystème lagunaire.

En effet, quelque 20 000 juvéniles peuvent être stockés dans chaque cage et peuvent produire 10 tonnes de poissons par cage. A présent les cages sont stockées avec quelque 40,000 juvéniles et la production tournera autour de deux tonnes pour toutes les cages.