L’Art of Living Foundation, dont le but consiste à améliorer la vie de tout un chacun à travers les valeurs humaines, la compassion et les relations amicales, a organisé un Deepam Puja à l’occasion du Kartic Purnima (pleine lune) mercredi soir à Wooton. Cette célébration de la lumière a réuni 108 femmes qui ont allumé des lampes pour assurer l’harmonie et la paix au sein des foyers et du monde.
Ce moment de recueillement organisé par l’Art of Living Foundation à Wooton mercredi, a été l’opportunité pour les fidèles de méditer sur les douze valeurs humaines : l’honnêteté, l’humilité, la simplicité, l’amour, le respect, la tolérance, la liberté, la responsabilité, la coopération, la paix, l’unité et le bonheur. Les rituels étaient présidés par l’acharya Yogeshwara Shivam, qui en était à sa dernière fonction dans le pays. Après avoir été au service des dévots durant un an, l’acharya a  quitté Maurice  hier soir. Lui, un des fervents disciples de Sri Sri Ravi Shankar, qui fonda le mouvement Art of Living 35 ans de cela, a déclaré au Mauricien que : « l’humanité doit chasser les pensées négatives et s’engager dans la voie de l’amour, la compassion et le service envers son prochain. » Et d’ajouter qu’« il est plus que jamais important de ranimer la flamme de l’espérance avec des prières et la pratique de la méditation. Lorsque nous sommes détendus, calmes et sereins, le corps n’a pas besoin de médicaments. »
Les 108 participantes au Deepam Puja ont été soumises à des rituels élaborés, consistant entre autres en l’allumage de lampes en terre cuite, la récitation des hymnes védiques et des shastras, et en des offrandes de fruits et la purification avec de l’eau. Des lampes ont également été allumées en soutien à ceux qui traversent des moments difficiles et n’ont dès lors pas l’occasion d’apprécier les bienfaits de la lumière.
Durant la cérémonie, un appel a été lancé à l’assistance pour participer à la World Culture Festival prévu pour les 11, 12 et 13 mars 2016 à New-Delhi, à l’occasion de la célébration du 35e anniversaire de l’Art of Living Foundation. Durant ces trois jours, les participants de 155 pays célébreront la diversité culturelle, les valeurs humaines et l’unité de la famille humaine. Environ 3.5 millions de personnes de toutes les confessions religieuses sont attendues dans la capitale indienne. Les inscriptions peuvent déjà être effectuées sur le site de l’Art of Living Foundation.