ASSASSINAT DE GÉRALD LAGESSE: Jiawed Ruhumatally demande l’arrêt du procès

Le procès intenté à Jiawed Ruhumatally, poursuivi pour l’assassinat de Gérald Lagesse lors du braquage de la MCB en février 2005, a été appelé hier devant le juge Prithiviraj Fekna en Cour d’assises. La défense a logé une motion demandant l’arrêt du procès, qui est intenté par le Directeur des Poursuites publiques (DPP). La motion devait être débattue ce mercredi, la poursuite, représentée par Me Gowry Buruth, y ayant objecté.
Lors de la comparution de Jiawed Ruhumatally en Cour d’assises hier, son avocat, Me Zaredhin Jaunbaccus, a soutenu que les procès-verbaux de l’enquête préliminaire dans cette affaire sont irrecevables vu que quelques témoins avaient déposé en anglais, une langue que ne maîtriserait pas son client. Le Court Officer posté en Cour de district de Port-Louis, où l’enquête préliminaire avait eu lieu, a confirmé avoir agi comme Registrar et avoir noté certaines dépositions de témoins. Certains témoins, dit-il, avaient déposé en anglais mais il avait traduit les dépositions en kreol lors de leur lecture. Il a cependant concédé que l’avocat de la défense avait fait une requête pour que les dépositions soient faites en kreol pour ne pas porter préjudice à son client, mais qu’à une reprise, un témoin avait tout de même déposé en anglais. Cependant, le Court Officer devait indiquer que ce jour-là, l’avocat de la défense ainsi que l’accusé n’avaient pas émis de plainte à cet effet.
Les débats devaient reprendre aujourd’hui. Rappelons que Jiawed Ruhumatally a plaidé non coupable de la charge portée contre lui.
L’affaire remonte à février 2005. Deux complices présumés de Ruhumatally, à savoir Daniel Désiré Steve Monvoisin et Jacques Désiré Laval Sambacaille, avaient accepté les faits qui leur étaient reprochés dans le cadre de la mort de Gérald Lagesse, ancien Customer Care Supervisor de la Mauritius Commercial Bank (MCB). Le Directeur des Poursuites publiques avait logé une charge d’assassinat contre les deux accusés ainsi que contre Jiawed Ruhumatally. Les deux premiers nommés avaient décidé de plaider coupable si la charge était réduite à celle de « manslaughter » (meurtre sans préméditation). Ils ont écopé de 16 ans de prison. Le juge a dit avoir pris en compte leur situation familiale ainsi que le fait que les deux hommes avaient plaidé coupable. Le ministère public était représenté par le State Counsel Me Nataraj Muneesamy.
Les voleurs avaient emporté quelque Rs 51,8 M. Si les recherches de la police ont permis de récupérer une somme de Rs 3 M, dissimulée sous un pont à Ébène, la majeure partie du butin demeure jusqu’ici introuvable. L’enquête avait été menée par la Major Crime Investigation Team.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -