La reprise de l’examen en comité des Budget Estimates, peu avant 14h, a été marquée par l’expulsion du député Rajesh Bhagwan par la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee. Cela a été suivi par un walk-Out de l’opposition dans son ensemble.

Les incidents sont intervenus au moment de l’adoption du budget du ministère des Services financiers. Des députés de l’opposition ont protesté de manière véhémente devant le refus du ministre Sesungkur de répondre à une interpellation parlementaire du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. La tension est montée d’un cran.

La Speaker est intervenue pour demander que la fin de cet exercice ne soit pas entâchée par « a disorderly manner » de la part de l’opposition. Le député Bhagwan a alors protesté contre cette déclaration de la présidente de l’Assemblée nationale. Il a ajouté, en substance, que l’opposition « n’est pas venue pour faire du désordre » mais que « le problème émane du ministre », qui n’a pas voulu répondre.

Les échanges entre Rajesh Bhagwan et Maya Hanoomanjee se sont envenimés, le député répétant à l’adresse de Maya Hanoomanjee « don’t shout at me! » Celle-ci a administré un « last warning » au député. L’expulsion devait intervenir dans les secondes suivantes de même que le walk-out de l’opposition.

Après le départ de l’opposition, la Speaker a fait une déclaration formelle au sujet de ces incidents, qu’elle a présentés comme étant prémédités. « Since I was coming, I heard them saying that they would be walking out. They have planned it. They have organized. I say it to the general public to know because I heard them saying that they would be walking out », a-t-elle déclaré.

Les Budget Estimates ont été accomplis en un clin d’oeil et l’Assemblée ajournée à vendredi.