• Alan Ganoo interpellera le Premier ministre sur les intentions de la BoM au sujet des nouveaux billets de banque
  • Adil Ameer Meea interpellera Pravind Jugnauth sur la déclaration des avoirs et le Freedom of Information Bill
  • Xavier Luc Duval interpellera Stephan Toussaint sur les Jeux du Commonwealth et sur l’affaire Jesika Rosun

L’interpellation du président du Mouvement Patriotique (MP), Alan Ganoo, au sujet des billets de banque retiendra l’attention lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT) aujourd’hui. Pravind Jugnauth devra préciser les intentions de la Banque de Maurice (BoM) au sujet d’une nouvelle série de billets après que la tentative de 2016 ait été mise de côté. Le Premier ministre sera aussi interpellé par le député du Mouvement Militant Mauricien (MMM) Adil Ameer Meea sur différents projets de loi, notamment sur le Declaration of Assets Bill et le Freedom of Information Bill.

Le leader de l’opposition,Xavier Luc Duval interpellera le ministre des sports Stephan Toussaint s’agissant du déroulement des jeux du Commonwealth et l’affaire Jesika Rosun. Pour rappel, Kaysee Teerovengadum est rentré au pays depuis le samedi 7 avril. Kaysee Teeroovengadum, l’ex chef de mission du Club Maurice aux Jeux du Commonwealth, accusé d’avoir agressé sexuellement un athlète, a été démis de ses fonctions avec effet immédiat selon un communiqué émis par la Mauritius Commonwealth Games Association dès son arrivée à Maurice.

Le député mauve de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est, Adil Ameer Meea, donnera le coup d’envoi de la séance réservée aux interpellations adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ce dernier devra indiquer les avancées du comité ministériel désigné pour se pencher sur la déclaration des avoirs et préciser si le Conseil des ministres a déjà été mis en présence des recommandations à ce stade. Adil Ameer Meea cherchera également des précisions du Premier ministre sur l’introduction d’un Freedom of Information Bill. Le député de la circonscription No 3 souhaiterait que Pravind Jugnauth indique les derniers développements au sujet des consultations sur ce projet de loi.

Autre interpellation pertinente adressée au Leader of the House : celle d’Alan Ganoo concernant les billets de banque. Le président du MP demandera au Premier ministre si la BoM compte revenir à la charge avec le changement de notre série de billets. L’élu du No 14 (Savanne/Rivière-Noire) réclame aussi les raisons qui ont fait avorter cette opération de changement de billet en juin 2016 à la BoM.

Le Whip de l’opposition Dan Baboo, du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD), interpellera, lui, Pravind Jugnauth sur la loi anti-transfuge et les recommandations à ce sujet, préconisées par le comité ministériel qui se penche sur la question. Le Chief Whip du gouvernement Bobby Hurreeram aura une interpellation au Premier ministre et ministre des Finances sur les levées de fonds organisées par les Ong. Il voudrait savoir quel mécanisme est utilisé pour que les sommes d’argent collectées soient proprement enregistrées et comptabilisées. Le mauve Reza Uteem demandera pour sa part au Premier ministre si le gouvernement a reçu une demande d’accès aérien pour que Qatar Airways puisse opérer à Maurice.

À l’heure des Parliamentary Questions, Adil Ameer Meea cherchera à savoir du Deputy Prime Minister et ministre de l’Énergie et des Services publics, Ivan Collendavelloo, si le general manager du CEB, Gérard Hébrard, a repris le travail ou s’il était toujours en congé maladie. Le député du Parti travailliste Osman Mahomed viendra, lui, avec des questions au sujet de la compagnie subsidiaire du CEB, FiberNet Co Ltd, ramenant le débat qui a eu lieu lors de la séance précédente autour du “Procurement” de cette dernière. Il interpellera également le No 2 du gouvernement sur les recrutements entrepris par le CEB de janvier 2015 à ce jour.

Quant au député du PMSD Salim Abbas Mamode, il adressera des interpellations à la fois au ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, sur le nombre de policiers dans les différentes unités de la Traffic Branch, et à la vice-Première ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo sur la construction de nouvelles casernes pour les pompiers. Le rouge de la circonscription No 14, Ezra Jhuboo, demandera, lui, au ministre Sinatambou les amendements proposés concernant les centres de refuges en situation cyclonique. Le député du gouvernement adressera cette semaine une question à Ivan Collendavelloo concernant le nombre de pylônes électriques endommagés lors du cyclone Berguitta pour connaître le nom de l’entrepreneur, ayant obtenu ce contrat, et le montant qui lui avait été payé. Le mauve Rajesh Bhagwan aura, de son côté, une interpellation à l’attention du DPM au sujet des câbles placés à Rose-Hill en recherchant le nom de l’entrepreneur ayant obtenu ce contrat et les sommes qui lui seront versées.

Le mauve Franco Quirin cherchera du ministre des Sports, Stephan Toussaint, des précisions concernant le nombre de cas en suspens devant l’Ombudsperson pour les sports. La députée du MMM Danielle Selvon aura, elle, une interpellation adressée à Roubina Jadoo-Jaunbocus sur la parité salariale entre hommes et femmes dans les secteurs public et privé.

Pour sa part, le député Zouberr Joomaye interpellera le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, au sujet du nombre de cas de malaria rapportés en 2017 et les mesures prises au niveau de son ministère. Le député du Parti travailliste Arvin Boolell interpellera le ministre mentor sur les raisons pour lesquelles la police a fait retirer les affiches réclamant une commission d’enquête sur Alvaro Sobrinho. À noter enfin que la séance de demain sera marquée par la deuxième lecture du Judicial and Legal Provisions Bill par l’Attorney General et ministre de la Justice, Maneesh Gobin.