ASSEMBLÉE NATIONALE : Soodhun et Gulbul « in the line of fire »

La prochaine séance des travaux de l’Assemblée nationale s’annonce sous haute tension, le gouvernement MSM/ML étant acculé. Au cas des propos séditieux attribués au vice-Premier ministre et ministre du Logement, Showkutally Soodhun, par rapport à la politique d’allocation d’unités de la National Housing Development Co Ltd, viendra en effet se greffer les révélations accablantes contre le Chairman de la Gambling Regulatory Authority (GRA) et candidat battu aux dernières élections législatives du 10 décembre 2014 dans la circonscription No 3, Raouf Gulbul, devant la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen. Ainsi, le député du MMM Rajesh Bhagwan a signifié son intention d’intervenir à l’ajournement pour exiger la révocation de ce Senior Member at the Bar en tant que Chairperson de la GRA et de la Law Reform Commission au vu des derniers développements devant la commission d’enquête (voir compte rendu en pages 4 et 5). En attendant de voir les partis de l’opposition définir leur stratégie face à la présence du vice-Premier ministre et No 4 du gouvernement au sein de l’hémicycle mardi prochain, Me Rama Valayden a écrit une lettre ouverte à la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, demandant à cette dernière de prendre position contre les propos séditieux et intolérables, susceptibles à inciter la haine raciale, tenus par le président du MSM.
En prévision des travaux de l’Assemblée nationale de mardi prochain, la démarche politique de Rajesh Bhagwan est sans équivoque : « Raouf Gulbul doit partir pour ne pas porter préjudice aux institutions, dont la Law Reform Commission », dont il est le Chairperson. Le libellé du “Specific Matter to be raised on Adjournment” au nom du député du MMM, annexé à l’Order Paper de l’Assemblée nationale au conseil des ministres de ce matin, se lit comme suit : « Consideration of the removal of the Chairperson of the Gambling Regulatory Authority and of the Law Reform Commission, pending the conclusion of the works of the commission set up to inquire and report on all aspects of drug trafficking in Mauritius by the President of the Republic, in accordance with section  2 (2) of the Commission of Inquiry Act. »
Avec son intervention à l’ajournement de mardi, le député Bhagwan aura l’occasion de faire le procès du Chairperson de la GRA et conseil légal du Premier ministre et leader du MSM ainsi que des décisions controversées entérinées par cette institution, dont le dernier en date porte sur le projet PMU. Les connexions avec les « grands manitous » du Gambling World, dont Jean-Michel Lee-Shim, seront également à l’ordre du jour. Les commentaires subséquents de Pravind Jugnauth seront suivis avec une attention redoublée en fin de séance.
D’autre part, la pression continue à monter en vue de réclamer le départ de Showkutally Soodhun, au moins du gouvernement. De ce fait, ce matin, l’ancien Attorney General Rama Valayden a écrit une lettre ouverte à la présidente de la République. S’appuyant sur les pouvoirs de la présidente au terme de la section 28 (1) de la Constitution, Rama Valayden attire l’attention d’Ameenah Gurib-Fakim sur le fait que : « You are not merely a symbol but you can act. Coming out and speak against the words uttered will be a very strong signal. » Poursuivant, Rama Valayden fait ressortir : « If you decide – Deo Volone – to come out strongly against the words of Honourable Soodhun, will be grateful to you. And the 50 th anniversary of our independence will take a new dimension. Be like Thémis. On the other hand, you can keep silent and be a Brutus to the presidential oath. »
En parallèle, le CCID a enregistré hier trois plaintes contre Showkutally Soodhun à la suite des propos communaux qu’il aurait tenu lors d’une réunion avec un groupe d’habitant de la route Bassin, Quatre-Bornes, en juillet dernier. Des enquêteurs de la police ont débarqué hier au siège du ministère du Logement pour les besoins de cette affaire, portant sur ce cas relevant du délit d’incitation à la haine raciale. Cette enquête a pour point de départ une clé USB contenant une vidéo de la réunion du 17 juillet 2017 avec les propos incriminés. Les enquêteurs du CCID comptent interroger tous ceux qui étaient présents lors de cette réunion, dont le managing director de la NHDC, Gilles L’Enteté. 
Par ailleurs, accompagné de Me Anoup Goodary, le président du parti Taxi Militant Morisyen, Desiré Johnson, a consigné une déposition contre Soodhun. « Mo kont seki Soodhun inn dir parski a traver sa, kapav ena enn lager ant kominote. Nou oule enn larmoni e non pa diskrimination dan pei. Nou enn pei multirasial. Si mo finn dessan, se pa akoz mo enn kandida pou eleksyon, mo pe lager pou la liberte ek la pai. ». 
Même son de cloche du côté de Priscilla Ecroignard, de la Nouvelle Force Feminine de Terrasson, qui s’interroge sur les critères basés par le ministère du Logement et des Terres pour donner 90% de maisons de la route Bassin à une communauté en particulier. Le troisième plaignant, Johnny Lamecque, habitant Roche-Bois, explique que sa démarche a pour but « d’éviter une bagarre raciale », ajoutant : « Premye minis bizin pran bann aksion neseser. » Il était assisté de Me Akil Bissessur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -