La phase finale des championnats nationaux U16 d’athlétisme, qui s’est tenue dimanche matin au stade Maryse-Justin à Réduit, a vu un nouveau record national établi sur 60m grâce à Alvin Rughoodass.
S’alignant aux 60m et 100m, Alvin Rughobass a fait valser ses adversaires lors du sprint court. Au 60m, il se présentait comme le favori logique. Il a terminé cette course à la première place, dans un temps record de 7″18. Le jeune sprinter a amélioré sa marque nationale établie lors de l’édition précédente où il avait réalisé 7″23. En début de journée, il était aligné au 100m où il s’est élancé du premier couloir. Le pensionnaire du Médine AC a réalisé un chrono de 11″26, passant à 0″08 de son record national qui est de 11″18. Cependant, il n’a pu réaliser un triplé car au relais 4x100m, avec son équipe, il s’est contenté de la deuxième place, laissant la victoire filer au Rose Hill AC.
« L’objectif est atteint. Avec mon entraîneur, Hervé Seerunghen, on a travaillé dur pour sortir la tête haute de ces championnats. Certes, je suis déçu pour ma course du 100m car je voulais établir un nouveau record et me rapprocher des 10 secondes. L’essentiel c’est que la victoire est là. Cependant, pour mon 60m, je suis très satisfait de ma nouvelle marque nationale », souligne-t-il. Avec son doublé, Rughobass totalise 76 pts, ce qui lui a permis d’être le meilleur athlète masculin de ces championnats, suivi de Jordan Quirin (ST Rémy AC) avec 37 pts et Jordy Louis (Rose Hill AC) avec 36 pts.
Chez les filles, au 60m, Séverine Daxe a frôlé le record national, qui est de 8″17. Elle passe à 0″02 de la marque nationale et a remporté sa course devant Chloé François (8″50) et Mégane Suave (8″52). La recordwoman du 60m benjamines réalise une bonne performance pour sa première année chez les minimes. Au 100m féminin, après le retrait de la favorite Océane Moirt, qui était présente lors de la phase qualificative avec un chrono de 12″98, la jeune sprinteuse du Rose Hill AC Maëva Thévenet, âgée de seulement 13 ans, a saisi l’occasion pour remporter l’épreuve reine dans le temps de 13″41.
Au niveau des concours, on note la bonne performance de Laëticia Germain au disque avec un lancer de 32,61m. Elle remporte le titre de meilleure athlète avec 35 pts en devançant la sprinteuse Séverine Daxe (33 pts) et Maëva Thévenet (32 pts). Notons que ce sont des athlètes de l’élite nationale, à l’image de Bernard Baptiste, Jessika Rosun, Joanilla Janvier, Orwin Emilien, entre autres, qui ont procédé à la remise des médailles.