Le samedi 19 mars fera date à Rodrigues et à l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA). Celle-ci délocalisera en effet pour la première fois son état-major en vue de tenir son assemblée générale annuelle au Domaine de La Détente Pompée. Une initiative qui répond aux attentes des membres du comité régional de l’île.
À la veille du départ prévu demain, toutes les activités qui devraient également être organisées dans l’île dans l’intervalle sont en bonne voie, laisse entendre le président de l’AMA, Vivian Gungaram. Il soutient que les deux îles ont toujours été unies dans le même combat.
« Nous avons toujours été très proches car cela fait partie de notre politique. Mais l’an dernier, nous avons eu une proposition plus précise en ce sens de la part des délégués de Rodrigues qui participaient à l’AG à Réduit. De ce fait, nous avons décidé de délocaliser l’exercice cette année. »
Cette démarche est bien accueillie et « bonne pour Rodrigues, qui profitera pour abriter une semaine d’activités », ajoute-t-il. D’abord un atelier de formation d’officiels techniques de niveau 1 dont l’ouverture a été effectuée lundi au stade Camp du Roi par le commissaire aux Sports et à la Santé, Ismaïl Vallimamode.
Cette formation de cinq jours (14-18 mars) qui a réuni 17 stagiaires est placée sous la supervision de Joël Sévère et Giovanni Devalet. Ces derniers animeront un atelier de Kid’s Athletics prévu les 17 et 18 mars. Un camp d’entraînement de quatre jours destiné aux lanceurs (17-20 mars) y est également prévu.
L’AMA a par contre sollicité l’aide du ministère de la Jeunesse et des Sports pour animer l’atelier consacré à la prévention du dopage et aux dangers liés à l’alcool. Allen Cadressen et Pravin Doomun, qui sont affectés à cette cellule, seront chargés de ce volet prévu les 18 et 19 mars.
Quant à l’atelier qui sera consacré à l’Administration du Sport prévu le 20 mars, il sera animé par le président de l’AMA. Il est destiné non seulement aux participants faisant partie du giron, mais également aux dirigeants de toutes les fédérations sportives de Rodrigues en général qui y ont été invités.
L’AMA y présentera « de manière plus détaillée » son plan stratégique de préparation 2016-19 axé sur les 10es Jeux des îles et la répartition des responsabilités dans lesquelles « Rodrigues devraient hériter d’une part plus importante. »       
Les délégués des douze régions rallieront Port Mathurin à frais propre, a indiqué le président de l’AMA. Une démarche qui mérite aussi d’être saluée. Ils sont moins de 29 délégués à faire ce déplacement en sus de quelques membres du personnel de l’AMA et les responsables de l’unité de contrôle antidopage, du Centre national d’entraînement d’athlétisme (CNEA), du Kid’s Athletics et de l’Association des Officiels techniques d’athlétisme.
La semaine d’activités sera organisée en collaboration avec le comité régional de Rodrigues et la Commission Sports et Santé. Les trois délégués du comité régional de l’île sont Daniel André, Azarias Baptiste et Steve Serge. Les membres de l’assemblée seront de retour le 20 courant.