Au PMO hier soir — Le PM : « Reouvertir pei pou fer an faz »

Les modalités de la réouverture du pays, soit l’après-lockdown et le couvre-feu sanitaire imposés à la population, sont actuellement à l’étude au sein du gouvernement. «

- Publicité -

Reouvertir pei pou fer an faz », a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier en début de soirée.  Il prévoit que cette étape sera accompagnée de conditions et règlements sanitaires stricts qui seront appliqués par les autorités.

« Nou kapav dir ki sa pou diskite dan konsey de minis dime e osi eski pou prolonz kouv-fe » a-t-il dit. Et d’affirmer que cette décision sera prise en se basant sur l’évolution de la situation sanitaire dans le pays, des faits et des derniers développements. Pravind Jugnauth a indiqué que l’épidémie de COVID-19 a entamé un nouveau tournant depuis dimanche dernier avec la guérison des premiers patients. Il a cité le chiffre de dix à ce jour.

« L’OMS ti prevwar ki nou pou ena 215 ka dan enn semenn, apre 2 semenn 479 ka e apre 3 semenn 888 ka. An realite nou finn ena 81 ka, 168 ka, 268 ka dan trwa semenn. Li ankourazan ki nou kone nounn pran bann desizion neseser malgre ki finn ena 273 kontaminasion ek 7 dese », a-t-il dit.

Commentant la hausse des prix des articles notée par les consommateurs, le Premier ministre accuse les commerçants d’abus. Il a fait état de descentes dans 413 commerces et de 536 contraventions.

D’autre part, le PM a rappelé que le gouvernement a pris les dispositions nécessaires afin de laisser opérer les planteurs. En dénonçant les cambriolages dans les plantations.
Il a aussi exprimé sa solidarité avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson, hospitalisé après avoir été testé positif au nouveau coronavirus ainsi qu’aux Britanniques pour ces moments difficiles.

Le Premier ministre a affirmé hier qu’il n’est pas encore fixé sur la reprise des travaux parlementaires et qu’en temps voulu, il en discutera avec le leader de l’opposition, Arvin Boolell.

De son côté, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy a laissé entendre qu’un plan de relance post-Lockdown est actuellement à l’étude alors que l’impact du Covid-19 sur l’économie mauricienne s’annonce énorme avec déjà Rs 30 milliards disponibles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -