Le MV Logos Hope, la plus grande libraire flottante au monde, a accosté le Quai A (près des Moulins de La Concorde) et y restera jusqu’au 20 décembre. Le public devra passer près du Quai D pour se diriger vers le bateau. L’équipage regroupe 400 membres, tous bénévoles, provenant de plus de 60 pays donc issus de diverses cultures. Majoritairement jeunes, ces derniers vivent à bord de ce navire et partagent tous le même objectif : apporter la connaissance, l’aide et l’espoir pour un monde meilleur à travers des aides humanitaires.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de plusieurs personnalités mauriciennes le mardi 1er décembre. Randy Grebe, le Public Ministries Director, a fait ressortir que Maurice représente une véritable première en tant que destination pour un grand nombre de volontaires à bord du Logos Hope, car c’est la première fois que le navire jette l’ancre dans nos eaux. Le capitaine, Ed Verbeek, a lui aussi précisé qu’il avait hâte de rencontrer la communauté locale, ajoutant « qu’au-delà des différences d’opinions et de cultures, c’est cet échange interculturel si spécial qui les rassemble tous. En fait, ce qu’ils ont en commun c’est leur amour du divin ».
Le directeur de MV Logos Hope, Seelan Govinder, a pour sa part longuement élaboré sur le côté spirituel et humanitaire de cette initiative. Pour ce dernier, le concept de MV Logos Hope est une réelle invitation à célébrer la vie, permettant de faire une différence et de transformer la vie de millions de gens de par le monde. Il a renforcé son discours par le verset biblique : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! », soulignant ainsi les messages d’espoir, de paix, de réconciliation et d’amour que MV Logos Hope est parvenu à apporter aux nombreuses populations qu’il a visitées.
Mgr Ian Ernest, évêque de Maurice et archevêque de la Province anglicane de l’océan Indien, qui était l’invité d’honneur de cette cérémonie d’ouverture, a salué vivement l’apport de tous les bienfaiteurs à bord du MV Logos Hope, qu’il décrit comme « une expérience culturelle et pédagogique exceptionnelle ».
L’entrée à la librairie est à Rs 20 et est gratuite pour les moins de 12 ans. Les heures d’ouverture sont comme suit : lundi et mardi de 14 h à 21 h 30, mercredi et samedi de 10 h à 21 h 30 et dimanche de 13 h à 21 h 30. Outre les 5 000 titres en vente couvrant un large éventail de thèmes aussi variés que la recherche scientifique, le sport, les loisirs, la cuisine, les arts, la philosophie, la médecine et les langues, plusieurs activités, programmes et spectacles variés sont prévus à bord du MV Logos Hope.