Au Samadhi SSR : Ramgoolam promet la délivrance avec les prochaines élections

  • Le leader du PTr au sujet d’alliance électorale: « La politique évolue chaque jour »

« Toute l’histoire de l’émancipation humaine – que ce soit la justice sociale, le développement, l’État providence et l’indépendance du pays – porte les empreintes de feu SSR et du PTr. Il nous a donné la liberté. C’est une grande chose. Il n’y a rien de plus important que la liberté. C’est pourquoi on l’a surnommé le père de la nation. C’est lui qui a libéré les Mauriciens. Mais aujourd’hui, que voit-on dans le pays ? Tou an balao. » Le leader du Ptr, Navin Ramgoolam, n’a pas mâché ses mots à l’issue d’une cérémonie de dépôt de gerbe au Jardin botanique de Pamplemousses dans le cadre de la célébration de la naissance de sir Seewoosagur Ramgoolam.

- Publicité -

« Je me réfère à ces quatre femmes qui ont connu une fin tragique dans la violence. Il n’y a pas eu un seul mot de la part du gouvernement. Il n’y a pas eu d’enquête pour expliquer pourquoi la police a pris autant de temps. Les Mauriciens doivent retrouver la liberté. Ils doivent pouvoir respirer et vivre en liberté et en harmonie. C’est cela le combat que nous allons mener dans cette élection pour votre délivrance », a-t-il ajouté. Le PTr « symbolise l’unité et l’émancipation », selon lui. « C’est nous qui incarnons l’espoir. C’est pourquoi il y aura bientôt une délivrance. » En ce qui concerne les négociations en vue de conclure une alliance électorale, il dira que « la politique évolue chaque jour ».

Parlant de ses démêlés en Cour de justice, le leader des Rouges rappelle que « c’est ce gouvernement qui m’a traîné en justice » à plusieurs reprises. « Onz case finn mett kont mwa. Kobien kass finn depanse la ? Se kass Morisien sa ! Lor foss akisasyon pe fer lanket. Ankor pe fer la. Mo tann dir Licac finn real Langleter, Al fouye. Nanyen pa pou trouve ! » a-t-il dit.

Parlant de feu SSR, il dira : « On célèbre en ce jour le 119e anniversaire de feu sir Seewoosagur Ramgoolam. La coïncidence a voulu que sa date d’anniversaire tombe avec celle du bienheureux Père Laval. Il est devenu orphelin dès son jeune âge et a perdu son œil gauche à l’âge de 12 ans. Mais il a pu surmonter les obstacles », a-t-il lancé. « Il faut se battre dans la vie. Il ne faut pas se croiser les bras. C’est un bon exemple de persévérance et c’est pourquoi il avait été admis au collège Royal de Curepipe. » Et après avoir effectué ses études en médecine à Londres, « il est revenu au pays pour se joindre au PTr, pour nous libérer de la joute coloniale ».

Au tout début de la cérémonie, la présence de l’ancien ministre de l’Education, Armoogum Parsuramen, n’est pas passée inaperçue. Ce dernier, tout comme les autres dirigeants du Ptr, est venu déposer un bouquet de fleurs. Il n’a pas non plus manqué de faire une accolade au leader des travaillistes, et ce en présence des partisans du parti. Après un bain de foule, Navin Ramgoolam a visité un bassin dépourvu d’eau au Jardin de Pamplemousses. Et de lancer que lorsqu’il « reprendra le pouvoir, ce bassin sera réparé ». À noter que des dirigeants de la Sanatan Dharma Temples Federation avaient aussi effectué le déplacement à cette occasion.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -