GELENA est déjà passé à son point le plus rapproché de Maurice vers 13h30 à environ 240 km au nord-est de Roches Noires et s’éloigne de l’île. L’alerte cyclonique a donc été enlevée. Le Septième et dernier Bulletin de Cyclone pour Maurice a été émis à 15h10 ce samedi 09 février 2019.

À 15 heures, l’intense cyclone tropical GELENA était centré à environ 270 km au nord-est de Maurice soit en latitude 18.4 degrés Sud et longitude  59.9 degrés Est. Il se déplace dans une direction du sud-est à environ 22 km/h.

Les nuages actifs aussi s’éloignent de notre région; donc le risque d’une détérioration marquée du temps et de fortes rafales a considérablement diminué. De ce fait, l’avertissement de cyclone a été enlevé.

Les plus fortes rafales enregistrées jusqu’à 1500 heures lors du passage de GELENA sont comme suit:
Vacoas                74 km/h
Le Morne             68 km/h
Quatre Bornes      60 km/h
Plaisance             56 km/h
Queen Victoria      58 km/h
Champ de Mars    58 km/h

La pluviométrie enregistrée durant les dernières 24 heures jusqu’à 15h00 aujourd’hui:
St Felix             92 mm
Providence         58 mm
Queen Victoria   42 mm
Grand Bassin    36 mm
Port Louis         14 mm
Plaisance          25 mm
Vacoas             14 mm

Aucun avertissement de cyclone n’est en vigueur à Maurice.

Le temps à Maurice restera nuageux avec des averses passagères et orages isolés surtout à l’est, au sud et sur les hauteurs.

Le vent soufflera du sud-est de 20 km/h avec des rafales qui pourraient atteindre les 60 km/h aux endroits exposés.

La mer sera très forte à grosse. Des houles de 5 à 6 mètres, générées par GELENA, influencent la mer autour de Maurice. Les vagues déferlantes provoqueront une élévation du niveau d’eau, entraînant l’inondation temporaire des zones en basse altitude des côtes Nord et Est, surtout à l’heure des marées hautes.

Il est fortement conseillé au public de ne pas sortir en mer et de ne pas s’aventurer dans ces endroits à risques.

 

Par ailleurs, sixième bulletin de cyclone pour Rodrigues émis à 13h10 ce samedi 09 février 2019 indique que le Géléna représente une menace directe pour Maurice.

A 1300 heures, l’intense cyclone tropical GELENA se trouvait à environ 460 km au nord ouest de Rodrigues, soit en latitude 18.2 degrés sud et longitude 59.2 degrés est. Il se déplace vers le sud est à une vitesse accelerée d’environ 22 km/h. Sur cette trajectoire, GELENA s’approche dangereusement de Rodrigues et représente une menace directe pour l’île.
Des bandes nuageuses actives associées à l’intense cyclone tropical traverseront l’île occasionant une détérioration significative du temps à partir de ce soir quand des conditions cycloniques pourraient prévaloir à Rodrigues.