Aucun avertissement de cyclone est en vigueur à Rodrigues. La station météorologique de Vacoas a émis le quatorzième et dernier bulletin de cyclone pour Rodrigues à 13h10 ce dimanche 10 Février 2019.

Les observations de Rodrigues indiquent que les rafales ont considérablement diminué durant les dernières trois heures et la pression atmosphérique augmente constamment. Les images satellitaires indiquent que l’intense cyclone tropical GELENA s’est affaiblit en un cyclone tropical.

A 13h, le cyclone tropical GELENA était centré à environ 190 km au sud est de Rodrigues soit en latitude 21.3 degrés sud et longitude 64.8 degrés est. Il continue à se déplacer vers le sud est a une vitesse d’environ 25 km/h . Sur cette trajectoire, il s’éloigne progressivement de Rodrigues.

En outre, des bandes nuageuses associés à GELENA continueront à influencer le temps local avec des pluies passagères surtout sur les hauts et les versants aux vents. Le temps s’améliorera graduellement à partir de cette après-midi. Le vent soufflera du sud-ouest à une vitesse de 30-40 km/h avec des rafales de l’ordre de 80 km/h au début et s’atténuant graduellement. La mer restera grosse avec des fortes houles. Des grosses vagues générées par la marée de tempête et des vents forts pourraient inonder les plages du sud et du sud-ouest. Le public à Rodrigues est fortement conseillé de ne pas sortir en mer et d’éviter les régions à risques jusqu’à ce que les autorités concernées donnent le feu vert.