Liberty, c’est son nom de scène. Un pseudonyme qu’elle a choisi pour exprimer son désir d’être libre. À travers la musique et ses compositions, Aurélie Quirin, 26 ans, parvient à réaliser son souhait. Une voix énergique et puissante qui donne de bonnes vibrations roots. Liberty est soutenue dans sa démarche par les musiciens de Lion Soldiers.
“Le reggae ne se chante pas de manière charnelle de façon à ce qu’on attire l’attention sur soi. C’est une musicalité qui se distille avec détermination dans le but de transmettre des messages forts.” Pour Aurélie Quirin, alias Liberty, il s’agit aussi d’une musique qui fait vibrer le coeur. Que ce soit pour conter ses débuts dans le circuit musical, pour évoquer ses moments difficiles ou encore pour remercier son créateur pour tout ce qu’il a fait pour elle, Liberty s’exprime avec une grande émotion. Des compositions poignantes qui sont mises en musique pour que la chanteuse raconte son vécu.
Sa voix est un don qu’elle partage avec le public depuis une dizaine d’années. C’est aux côtés de son père qu’Aurélie Quirin a fait ses débuts dans la chanson, dans les hôtels et les pubs de l’île. Elle n’avait alors que 13 ans. Il lui a fallu deux ans pour se décider à donner un autre sens à sa carrière de chanteuse. “À 15 ans, j’ai vu ma vie prendre une nouvelle tournure. C’est ce qui m’a poussée à vouloir prendre une nouvelle direction sur le plan musical.” C’est à ce même moment qu’Aurélie Quirin se met à composer tout en essayant de trouver des musiciens qui accepteraient de travailler avec elle. La vie, Have Mercy, Des hauts et des bas sont quelques-unes des compositions qui retracent le parcours de la jeune chanteuse. “L’inspiration m’est venue de manière assez naturelle. C’est ainsi que ces quelques titres ont pris naissance.”
Pouvoir parler d’elle en chanson est un moyen pour Aurélie Quirin de se sentir libre. Elle sent le besoin de laisser exploser sa passion. Et quand elle est sur scène, Aurélie explique : “C’est comme si je m’envolais. Je me sens vraiment pousser des ailes. C’est le seul moment où j’arrive à être moi-même sans que l’on ne me juge.” Ce sentiment de bien-être pousse Aurélie Quirin à vouloir passer la majeure partie de son temps sur scène. En un an depuis qu’elle s’est associée avec les musiciens de Lion Soldiers, la jeune chanteuse a eu l’occasion de faire plusieurs scènes. Celle qu’elle attend avec impatience est prévue pour le 6 avril au Sapin Café Culture. Un grand partage musical est attendu ce jour-là entre Liberty & Lion Soldiers et les autres artistes qui seront présents.