Aviation : Air Mauritius, pertes de Rs 600 M (14,9 M euros)

  • – Le prix élevé du carburant et la volatilité de l’euro continueront d’affecter les résultats de la compagnie

Le premier trimestre (avril-juin) de l’exercice financier 2018/19 a été des plus catastrophiques pour Air Mauritius. Les résultats pour cette période, rendus publics cette semaine, indiquent des pertes de l’ordre de 14,9 millions d’euros (environ Rs 603 millions) pour la compagnie et pour le groupe, ce qui représente une hausse de 176,4% et 185% respectivement, par rapport à leurs performances du trimestre correspondant de 2017/2018.

- Publicité -

Selon les explications d’Air Mauritius, le premier trimestre de chaque exercice financier est traditionnellement une période de basse saison et marquée par des pertes. Mais contrairement au trimestre correspondant de l’année dernière, la période avril-juin dernier s’est soldée par des pertes accrues avec une augmentation de l’ordre de 185% pour le groupe. Les revenus opérationnels de la compagnie d’aviation nationale ont augmenté de 4,7%, passant de 115,8 millions d’euros à 121,3 millions d’euros, mais les dépenses opérationnelles se sont accrues de 19,8% pendant la même période pour atteindre 130,9 millions d’euros. Cette hausse, explique la direction de la compagnie, est principalement attribuable à la montée du prix du carburant (+35%) à un niveau d’opération plus élevé ainsi qu’à la location à bail du nouvel équipement.

Les comptes trimestriels montrent qu’au niveau purement opérationnel, les résultats d’Air Mauritius (la compagnie) ont connu une nette détérioration, les pertes se situant à 9,6 millions d’euros alors que pour le trimestre avril-juin 2017 des profits de l’ordre de 6,5 millions avaient été dégagés. On observe également que les dépenses administratives ont été en hausse (de 7,4 millions d’euros à 8,7 millions d’euros).

Le nombre total de passagers transportés par Air Mauritius durant le trimestre avril-juin dernier s’élève à 403 044, comparativement à 383 329 pour la même période de 2017, ce qui représente une croissance de 5,1%. Le nombre de sièges offerts a également augmenté (+5,4%) mais le “Passenger Load Factor” a accusé une légère baisse (de 77,8% à 77,1%). « The passenger yield continues to be under pressure due to extra capacity on the market », fait ressortir la direction dans son rapport accompagnant les résultats trimestriels.

Évoquant les perspectives, la direction d’Air Mauritius fait ressortir que le prix élevé du carburant et la volatilité de l’euro continueront d’exercer une forte pression sur les résultats de la compagnie. Celle-ci s’attend aussi à une compétition intense avec pour résultat une érosion persistante du rendement sur la plupart des marchés desservis par la compagnie. « Plusieurs mesures sont prises pour contenir les coûts et rehausser les revenus », annonce la direction.

Notons que les fonds propres (capital souscrit, primes, réserves, profits retenus) d’Air Mauritius se chiffraient à 80,9 millions d’euros à fin juin dernier, contre 87,9 millions d’euros à fin mars dernier. La valeur nette des actifs par action a diminué sur la même période: de 0,86 euro (Rs 35.50) à 0,79 euro (Rs 32).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -