Aviation civile : La grève en sursis chez MK

L’intersyndicale d’Air Mauritius (MK) a eu une réunion « cordiale » avec la direction de la compagnie hier pour discuter du litige entourant des augmentations salariales et des arriérés dus. La menace de grève est pour l’heure écartée.

- Publicité -

À l’issue de la rencontre d’hier, l’intersyndicale et le management ont émis un communiqué conjoint, précisant que la réunion s’est déroulée dans une atmosphère « cordiale ». Les représentants syndicaux ont « démenti toute menace de grève, vu que les deux parties sont très proches d’un accord ».

Sollicité ce matin, le négociateur Jack Bizlall a confirmé que l’option de grève sera considérée « en dernier recours ». Déjà, souligne Jack Bizlall, « la question des arriérés sur les salaires, pour la période d’avril 2015 à avril 2018, n’est pas arbitrable », ajoutant : « Si nous ne parvenons pas à une entente, nous chercherons une médiation auprès de la CCM. Et en cas de “deadlock”, nous nous tournerons alors vers l’option de la grève. » Le négociateur précise toutefois qu’il souhaite « sincèrement » ne pas en arriver là.

Lors de la réunion, la direction a fait savoir sa position aux représentants syndicaux et a mis en avant les difficultés financières de MK. « Nous allons en discuter lors de l’assemblée des travailleurs et nous déciderons de la marche à suivre par la suite. »

Deux autres réunions sont prévues cette semaine et la semaine prochaine. Jack Bizlall espère que d’ici là, une solution sera trouvée. Et même si une grève devait être déclenchée, « tout se fera selon la loi », ajoute-t-il. « Nous avons obtenu un vote consultatif de l’assemblée à ce sujet. Mais pour qu’il y ait une grève, il faut passer par un vote décisionnel, comme prescrit par la loi. Nous ne souhaitons ne pas avoir à aller jusque-là. »

Dans tous les cas, les travailleurs « ne céderont pas » sur la question des arriérés, indique Jack Bizlall, qui poursuit : « le syndicat ne fera pas de concessions. »

Négociations à un stade crucial

Rappelons que ce litige entre l’intersyndical de MK, qui regroupe trois syndicats – en l’occurrence l’UEAML, la PTEU et l’AMSA – et la direction porte sur une augmentation salariale attendue depuis mars 2015. Dans un communiqué émis hier, Jack Bizlall précise : « Les négociations entre MK et les trois syndicats faisant partie de l’intersyndicale ont atteint un stade crucial. »

Après la réunion d’hier, le ton est plus à la conciliation. Toutefois, le syndicat insiste sur le fait que toute décision prise devra impérativement « être appliquée sur les salaires de mars 2015 », ajoutant qu’ainsi « des arriérés doivent être payés pour la période avril 2015 à avril 2018 ».

Initialement, MK avait proposé une augmentation salariale de 10% sur les salaires de mars 2018 et une extension de l’accord collectif de quatre à sept ans. Une proposition rejetée par l’assemblée des délégués de l’intersyndicale. Elle avait réclamé une augmentation de 12% à 15%, basée sur la même méthodologie que celle utilisée en 2011, ainsi que les arriérés depuis mars 2015.

A350-900 : « Unscheduled maintenance » pour Le Morne Brabant

Pas de panne, mais une “unscheduled maintenance”. C’est ce que précise la direction d’Air Mauritius concernant son premier Airbus A350-900, Le Morne Brabant. Cet avion, livré en octobre de l’année dernière, est actuellement cloué au sol après des problèmes techniques. Une équipe d’Airbus est actuellement sur place pour les réparations nécessaires. MK précise dans un communiqué officiel que cette décision a été prise « pour la sécurité des passagers et du personnel navigant ».

Ces travaux, qui devraient durer quelques jours, ont causé des perturbations sur certains vols, notamment sur Paris Charles de Gaulle. « Mais des solutions ont été trouvées pour tous les passagers », précise Prem Sewpaul, responsable de communication de MK.
Rappelons que Le Morne Brabant est le premier avion livré dans le sillage du renouvellement de la flotte de MK. Par ailleurs, les problèmes techniques survenus sur un appareil A330 la semaine dernière ont été réglés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -