La nouvelle compagnie régionale aérienne, dont la vocation sera de desservir les pays de la région de l’océan Indien et de l’Afrique de l’Est, sera une compagnie subsidiaire d’Air Mauritius et utilisera dans un premier temps des appareils d’Air Mauritius, auxquels s’ajouteront des aéronefs obtenus en location. Le but de cette compagnie est d’améliorer la connexion aérienne entre les pays de la région, qui fait jusqu’ici défaut, ainsi que d’alimenter le corridor aérien entre Maurice et Singapour en passagers. Dans ce contexte, deux nouvelles connexions aériennes – soit avec Maputo, au Mozambique, et Dar es Salam, en Tanzanie – seront opérationnelles à partir de mai. Des négociations avec les autorités zambiennes en vue d’une connexion avec Lusaka sont en cours.
La compagnie régionale a fait l’objet d’une étude servant de base à Air Mauritius pour aller de l’avant avec son projet. Le rapport des consultants souligne que, d’ici trois ans, la compagnie régionale peut générer quelque 3 millions de passagers qui seront en transit à Maurice ou en visite dans l’île.
Un des composants du projet de création de corridor aérien entre Singapour et Maurice consiste à encourager les passagers africains à faire escale à Maurice et à Singapour en route vers un autre pays asiatique. Dans ce contexte, le concept de “two centre holidays” pourrait être utilisé dans le cadre des campagnes de promotion en Afrique. Ainsi, un passager se rendant au Japon pourrait s’arrêter à Maurice et à Singapour avant de poursuivre vers un pays tiers.
Par ailleurs, un accord portant sur les services aériens bilatéraux entre l’Australie et Maurice sera signé au niveau gouvernemental le 4 février. C’est le secrétaire au cabinet et chef de service public, M. Seebaluck, qui a été délégué par le gouvernement pour parapher l’accord qui concernera la « multiple désignation of airlines ». La compagnie désignée sera habilitée à opérer jusqu’à sept fréquences hebdomadaires entre l’Australie et Maurice. L’accord concernera les droits de cinquième liberté pour la compagnie aérienne désignée sur certains points.