La Barclays Bank Mauritius Ltd se lance dans un exercice de rénovation de ses branches avec comme but de rendre ses services plus flexibles pour sa clientèle, tout en adoptant les nouvelles technologies. La branche port-louisienne de la Barclays, située rue Sir William Newton, sera la première à revoir son espace dédié aux clients. Cet exercice coûtera autour de Rs 100 M et fait partie des initiatives panafricaines de la banque.
Tout en préservant le bâtiment existant, considéré comme patrimoine du fait de son emplacement dans la zone tampon de l’Aapravasi Ghat, le réagencement de l’espace s’appuiera sur un concept qui mettra en avant l’identité visuelle de cette banque internationale, tout en optimisant les coins pour les transactions bancaires et un service de 24/7. Jeremy Stockdale, Consumer Banking Director à la Barclays Bank Mauritius Limited, explique : « Le réaménagement des branches est une étape essentielle qui démontre que la Barclays ne cesse d’innover en fonction des besoins et des demandes de sa clientèle. Ce sera également le moyen pour nous de créer davantage de perspectives de carrière pour nos employés et offrir un service de qualité à nos clients. Pour nous, il ne s’agit pas simplement d’un projet de rénovation, car cet investissement démontre clairement notre confiance dans le marché mauricien et dans la viabilité de nos opérations à Maurice. La volonté de Barclays Maurice de redéfinir le concept de la banque au détail à travers services de haut niveau, produits compétitifs, sécurité et innovation… »
L’innovation technologique est un des points forts du projet de rénovation de la succursale de la rue Newton. Comme le souligne Ajay Beegun, Chief Operating Officer de Barclays Maurice, il s’agit d’allier modernisme et confort, tant sur le plan architectural que de la simplicité d’utilisation. « À travers cette initiative, nous comptons encourager nos clients à une utilisation efficace de leurs smartphones et autres appareils technologiques, via notre nouvelle offre disponible sur notre plateforme digitale. Nous permettons déjà aux clients d’effectuer un certain nombre d’opérations bancaires en ligne et nous avons un peu plus tôt cette année innové avec notre système de “remote account opening” qui permet l’ouverture d’un compte à partir d’une tablette tactile. Nous comptons exploiter de plus en plus la technologie afin d’optimiser – et pourquoi pas créer – de nouveaux modes de transactions bancaires. »
Les employés des branches bénéficieront également d’une formation spécifique afin d’être mieux équipés et habitués à s’occuper de telles transactions, pour ainsi diminuer les files d’attente. Cette formation s’inscrit dans le cadre du concept Universal Banker de la Barclays, qui met en valeur le travail en équipe. Chaque employé aura ainsi l’opportunité d’opérer dans des rôles plus variés, permettant une réelle synergie au sein de la banque.