La State Bank of Mauritius (SBM) se lance dans le “Mobile Point of Sale” (mPOS). Son nouveau service connu comme “MOOV by SBM” devrait séduire surtout les commerçants n’ayant pas la possibilité d’avoir une machine de point de vente pour leur commerce avec le smartphone ou la tablette utilisé comme terminal de paiement. Les cartes de débit, crédit et prépayées majeures sont acceptées.
« Pour plusieurs raisons, certains types de commerces ne peuvent s’équiper de POS et se retrouvent dans des situations où ils ne peuvent conclure des ventes parce que le client ne possède pas de liquide sur lui. Le mPOS vient répondre à ce besoin. C’est un fait que le volume des paiements effectués avec les cartes de débit, crédit et prépayées a augmenté de manière significative durant ces dernières années », explique Veeren Manikion, Head of eCommerce de la SBM. La banque cible les petites entreprises, les micro-entreprises et d’autres services comme les taxis pour permettre aux commerçants ou détaillants d’effectuer la transaction de paiement à partir de leur mobile, le tout à faible coût. Pour cela, un dispositif, appelé le mPOS, est connecté au smart device du commerçant par bluetooth.
La banque met en avant la sécurité de ce moyen de paiement car le code PIN doit être composé par le détenteur de la carte comme pour toute transaction utilisant une carte de débit, crédit ou prépayée. Les commerçants auront également un registre de leurs transactions. Selon la SBM, cette solution est rentable pour les commerçants qui jusqu’ici ne pouvaient compter que sur du liquide et qui sont en mesure, à travers le mPOS, d’accepter les cartes n’importe où. Cette solution permet également aux petites et moyennes entreprises (PME) d’accepter les paiements par cartes.
À noter que le service est utilisé déjà par une centaine de commerçants sur une base pilote. Ce sont surtout ceux qui ne disposent pas de terminaux POS.