Délicates, uniques, les adjectifs sont nombreux pour évoquer les créations de Jean-Claude et Barbara Desvaux de Marigny, couple d’artisans verriers. C’est au sein de leur atelier boutique basé à Calodyne dans le Nord que ces deux passionnés font chauffer le verre et exploitent cet art. Le duo nous invite à une démonstration de leur savoir-faire.
Le verre est une matière qui, à chaud, devient vivante. “Et comme tout être vivant, nous devons faire face à ses caprices et surprises”, confient Jean-Claude et Barbara Desvaux de Marigny. Malgré sa fragilité et les difficultés, le verre étonne et offre une multitude de possibilités de création. C’est précisément ce que ce duo d’artisans verriers explore chaque jour entre les murs de son atelier boutique, baptisé Studio 44, à Calodyne.
Sous la flamme du chalumeau, Barbara Desvaux de Marigny travaille le verre à chaud. En à peine quelques secondes, les bâtons de verre fondent comme du caramel et fusionnent sous la flamme, donnant naissance à de ravissantes perles colorées dont l’éclat s’intensifie à la lumière. À partir de baguettes de verre, la Sud-Africaine façonne ses perles au chalumeau. Une fois la matière à l’état visqueux, elle commence à la travailler autour d’une tige. Étape par étape une petite sphère naît, transparente ou opaque, unie ou multicolore, avec ou sans décorations apposées. Les gestes sont d’une grande précision et d’une infinie dextérité.