Le changement de nom de Barclays Africa Group Limited en celui d’Absa Group Limited est effectif depuis hier. Ce développement qui constitue, selon les milieux bancaires, l’un des plus importants exercices de rebranding en Afrique, marque le début d’une nouvelle ère pour le groupe bancaire africain. « Ce changement de nom n’intervient pour l’heure qu’en Afrique du Sud. Les autres filiales du groupe dans la région, dont Maurice, ont jusqu’à 2020 pour adopter la nouvelle identité en attendant le feu vert des régulateurs locaux », précise un communiqué de Barclays Maurice.

Ce même communiqué fait ressortir que le changement d’appellation intervient après que Barclays PLC, basée à Londres, a réduit de 62,3 % à 14,9 % sa part au sein de Barclays Africa Group Limited. Bien que Barclays PLC demeure un partenaire et actionnaire important, cette réduction de l’actionnariat implique que le réseau bancaire africain opérera sous la nouvelle marque Absa d’ici 2020.

Ravin Dajee.jpg : Ravin Dajee, Managing Director de Barclays Bank Mauritius

« Le choix de cette nouvelle marque a été tout naturel étant donné qu’elle existe déjà au sein du groupe africain et possède une réputation bien ancrée en Afrique dans le secteur bancaire ». La banque a débuté ses opérations sous le nom d’Absa Group Limited aujourd’hui coté à la Bourse de Johannesburg. Ce changement de nom s’opérera dans les filiales du groupe dans la région africaine, à savoir au Botswana, au Ghana, au Kenya, au Mozambique, en Tanzanie, en Zambie, aux Seychelles, en Ouganda et à Maurice d’ici à 2020.

Ravin Dajee, managing director de Barclays Bank Mauritius, déclare que « cette nouvelle marque n’affectera en aucun cas nos activités à Maurice ». Il ajoute qu’ Absa Group Limited « représente une opportunité de prospérer et d’offrir des services à valeur ajoutée pour être encore plus proche de notre clientèle et mieux répondre à ses besoins, en particulier pour ceux qui désirent opérer ou investir dans la région ».

Pour Maria Ramos, chief executive officer d’Absa Group Limited, « le nouveau nom reflète notre identité de groupe bancaire africain autonome ayant une ouverture sur le monde ». Elle ajoute: « Opérant sous une même marque contribue à un rapprochement de toutes nos filiales autour d’une stratégie et d’un objectif communs avec notre nouveau slogan, “bring your possibility to life » ».