En lever de rideau de la 9e journée du championnat de football professionnel hier, l’ASPL 2000 s’est imposé sur le plus petit score qui soit face aux Nordistes du Pamplemousses grâce à un but du Malgache William Site (39e) dans un match qui a mis du temps à s’emballer. Les protégés de Fidy Rasoanaivo subissent leur première défaite de la saison alors que les hommes de Sakoor Boodhun prennent provisoirement les commandes avec un 7e succès.
Pamplemousses restait sur quatre victoires consécutives avant ce match avec 22 buts marqués en 8 matches dont 10 inscrits par le buteur Malgache Branly Zizi Ratovorinina, meilleur scoreur du championnat. L’ASPL 2000 avait pour sa part connu un coup d’arrêt contre La Cure Sylvester dans le derby de la capitale (0-1). Toutefois les Portlouisiens ont eu un sursaut d’orgueil en réalisant un gros coup. Pourtant le match a mis un temps fou à s’animer avec les deux formations multipliant les déchets techniques. Il aura d’ailleurs fallu compter sur la présence de John Chidoze qui confirme maintenant tous les espoirs placés en lui. Ce dernier a ainsi délivré un centre chirurgical à William Site qui n’a pas raté l’occasion de donner la victoire à son équipe d’une magnifique reprise frontale qui trompa la vigilance du gardien de la sélection nationale, Kevin Jean-Louis. Le score en restera là.
En deuxième période, le match a grimpé en intensité mais ce sont les Portlouisiens qui ont été les plus dangereux avec notamment le Malgache Olivier (alias Ronaldo) qui vit sa frappe détournée par le portier adverse à la 75e minute de jeu. La rentrée de Kevin Perticots a apporté un peu d’énergie et de mouvements dans le jeu nordiste. Et lors de la fin du temps réglementaire, (3 minutes d’arrêts de jeu) les coéquipiers de Colin Bell aurait pu repartir avec un point si le coup franc des 20 m de Perticot avait fini au fond des filets. Le cuir a heurté la barre transversale. Plus de peur que de mal que Boodhun et ses hommes qui repartent avec les 3 points et en prenant le leadership. “Nous avons fait le boulot. Nous savions que ce serait un match très tactique car Pamplemousses est impressionnant depuis le début de la saison. Mais mes joueurs ont été tout simplement époustouflants en se donnant à 200 %. Je tiens à les féliciter”, a fait ressortir le coach de l’équipe phare de la Capitale.
Pour Fidy Rasoanaivo, dont l’équipe a essuyé son premier revers, il se dit très satisfait. “Nous avons bien joué mais aujourd’hui (hier) nous avons péché dans la finition. Sa peut arriver à n’importe quelle équipe. Nous n’avons enregistré qu’une seule défaite jusqu’ici mais nous allons continuer à travailler car l’objectif est de remporter le titre à la fin de la saison. Nous sommes bien placés et le championnat est encore long”, a-t-il avoué. À noter que ce match était arbitré par P. Seechurn. Il était assisté de V. Vally, V. Swamber et G. Chutoree.