BASKET-BALL - FIBA YOUNG LIONS 3X3 : Les Mauriciens de Roche-Bois Matorkei en bronze

Les quatre joueurs de Roche-Bois Matorkei, Alexandre et Andrew Wong, Charles Mitchy et Jérémie Létendrie, sont rentrés du Botswana hier, où ils ont disputé durant le week-end le FIBA Young Lions 3x3, avec la médaille de bronze autour du cou. Le quatuor mauricien s’est arrêté en demi-finale contre le Zimbabwe.
Entre les nombreuses hésitations du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), le manque de soutien, cette médaille de bronze est finalement celle de l’espoir pour ces jeunes. En fait, les quatre Mauriciens ont livré de belles batailles, s’imposant parfois sur le fil du rasoir. Ainsi, on retrouve, pêle-mêle, une victoire facile contre la Namibie (6-3), suivie d’une autre contre le Swaziland (7-5). Ce n’est que contre le Botswana que l’équipe s’est fait une petite frayeur, s’imposant 5-4 contre les hôtes de la compétition.
Ce parcours, fort intéressant d’ailleurs, leur permettra de parvenir en demi-finales, où ils buteront toutefois sur les Zimbabwéens (4-9). À l’arrivée, une médaille de bronze, synonyme d’un podium historique pour Maurice. C’est d’ailleurs leur parcours qui leur vaut cette distinction, avec trois victoires, soit une de mieux que le Botswana.
« Je pense que les garçons méritent pleinement leur médaille. Ils ont fait beaucoup de sacrifices et c’est la récompense de leur travail assidu », explique Pascal Prayag, qui a fait office d’entraîneur pendant cette compétition. Cerise sur le gâteau, Jérémie Letendrie a terminé en tête du concours de dunk.
Pour rappel, le tournoi Young Lions est une compétition regroupant les pays où le basket-ball, particulièrement le format 3x3, est en voie de développement. La FIBA Afrique a d’ailleurs tenu un atelier de travail début septembre avec des représentants de la sous-région afin de donner à tous les pays membres les moyens de développer au maximum cette discipline qui prend de plus en plus d’essor à travers le monde.
Reste maintenant à espérer que ces jeunes basketteurs seront encadrés comme il se doit et qu’ils n’auront plus à livrer des batailles contre le système.

 
Le parcours des Mauriciens
Phase de poule
Maurice v Namibie 6-3
Maurice v Swaziland 7-5
Maurice v Botswana 5-4

Demi-finale
Maurice v Zimbabwe 4-9