Le 3×3 Youth Tournament se tiendra cette année les 9 et 10 avril au gymnase de Phoenix. Comme l’année dernière, Food Canners Ltd, à travers sa marque Sunny, a accepté d’être le partenaire de l’événement destiné aux plus jeunes basketteurs.
Cette compétition fera la part belle aux jeunes basketteurs qui seront répartis en trois catégories chez les garçons et deux chez les filles. Ainsi, on retrouvera les U18, U15 et U12 en masculin et U18 et U14 en féminin.
« Nous espérons à travers ce tournoi repérer quelques joueurs qui pourraient être retenus pour intégrer le Centre national de formation de basket-ball », explique Leslie Chérubin, responsable technique de la compétition. Le but est de mettre sur pied un groupe susceptible de disputer les JIOI 2019 à Maurice.
Le tournoi lui-même débutera le samedi 9 avril à partir de 9h. « Nous essaierons de terminer la phase de poules dès samedi. Et dimanche, nous enchaînerons avec la phase finale. » Évidemment, le soutien des parents est recherché pendant ces deux jours de compétitions.
C’est dans cette optique que Dick Li Wan Po, un des responsables de la marque Sunny, leur a lancé un appel. « Nous demandons aux parents de venir participer à cette fête du basket-ball. Il est important qu’ils aient le soutien nécessaire. »
En parallèle au tournoi 3×3 se déroulera un slam dunk contest et un skill contest. Le premier sera réservé uniquement aux joueurs de la Super League, l’autre concernera les participants au tournoi 3×3. « Nous avons établi des statistiques pour les joueurs de Super League. C’est comme ça que nous retiendrons cinq joueurs qui pourront donner libre cours à leur talent », a expliqué Leslie Chérubin.
Le skill contest sera ouvert uniquement aux joueurs de moins de 18 ans participant au tournoi. « C’est surtout une compétition destinée aux meneurs. Ils devront montrer des qualités de dribbleur et de tireurs », poursuit Leslie Chérubin.
Les formulaires d’inscription sont disponibles auprès de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) à Phoenix. Deux types de formulaires seront mis à la disposition des participants. Ainsi, les joueurs du CNFBB utiliseront la fiche d’inscription individuelle, alors que le formulaire par équipe est destiné aux autres joueurs. La date limite pour les inscriptions a été fixée au 5 avril.
À noter que Hedley Han, président de la FMBB, a ramené deux ballons spécialement pour cette compétition. Il était au congrès de la FIBA Afrique il y a deux semaines.