Bastos : transfert illégal avorté de Rs 160 M aux Bahamas

  • La juge Shameem Hamuth-Laulloo appelée à émettre un Freezing Order à 21h30 hier suite aux instructions de Jean-Claude Bastos de Morais à l’AfrAsia Bank à être exécutées vers minuit
  • Étape avancée pour un Assessment de la MRA portant sur des dépôts de plus de USD 60 millions du CEO de Quantum Global, dossier susceptible d’être confié à l’Integrity Reporting Services Agency pour un Unexplained Wealth Order
    Mission de l’Angola Sovereign Wealth Fund à Maurice annoncée pour cette
  • semaine en vue d’étaler les dessous du Quantum Global Fund
    La contestation des Freezing Orders des 58 premiers comptes bancaires de Quantum Global appelée vendredi devant la juge Gaytree Jugessur-Manna

L’Angolan Connection dans le Global Business Sector et le circuit bancaire préoccupe encore les autorités, en particulier la Financial Services Commission (FSC) et la Financial Intelligence Unit (FIU). Hier en fin de journée, ces institutions engagées dans la lutte contre le blanchiment de fonds ont dû multiplier les initiatives pour geler in extremis un transfert de Rs 160 millions (USD 4,6 millions) d’un des comptes personnels de Jean-Claude Bastos de Morais, Chief Executive Officer du Quantum Global Group. Ce compte bancaire n’était pas inclus dans les 58 premiers comptes bancaires faisant l’objet de “Freezing Orders” de la Cour suprême depuis une dizaine de jours. Hier, vers 21h30, la juge Shameem Hamuth-Laulloo, siégeant en référé, a émis un nouveau Judge’s Order, gelant toute transaction – dont le transfert de Rs 160 millions – devant être exécutée vers minuit à partir de ce nouveau compte répertorié dans les fichiers informatiques de l’AfrAsia Bank Ltd. En parallèle, les autorités d’Angola suivent de près les développements dans le dossier du Global Quantum Group. Elles ont annoncé la venue, en fin de semaine, d’une mission dirigée par le nouveau Chief Executive Officer de l’Angola Sovereign Wealth Fund (FSDEA), qui a remplacé le fils de l’ancien président Dos Santos, aussi connu sous le nom de Zenu. À la fin de la semaine, la juge Gaytree Jugessur-Manna entendra les arguments des hommes de loi de Quantum Global Group, contestant les “Freezing Orders” contre des comptes à l’AfrAsia Bank Ltd pour un montant d’au moins Rs 10 millions et avec les Rs 7,8 milliards restants à la Mauritius Commercial Bank, à la State Bank (Mauritius) Ltd et la Standard Chartered Bank Ltd.

- Publicité -

Le gel du transfert de ces Rs 160 millions en devises étrangères (USD 4,8 millions) de l’AfrAsia Bank Ltd à une banque aux Bahamas, la Ansbacher (Bahamas) Ltd, est intervenu in extremis. Le scénario prévu par Jean-Claude Bastos de Morais était des plus parfaits. Le compte à partir duquel devait être puisée la somme de Rs 160 millions était en son nom personnel et ne faisait nullement partie des 58 autres identifiés par leurs numéros lors d’un premier exercice de “Money Trail” de la FIU. Le transfert devait, lui, être effectué à minuit dans la nuit d’hier à ce matin. Toutefois, le CEO du Quantum Global n’avait pas compté sur un “Tip-Off” aux autorités en fin d’après-midi.

Quand la FIU a été informée de cette « piece of intelligence », tous les bureaux, notamment au State Law Office, étaient déjà fermés. Cependant, avec une mobilisation au plus haut niveau de l’État, les responsables de la FIU ont pu bénéficier des ressources et de l’encadrement légaux nécessaires pour le “Drafting” de l’affidavit, et ce afin de convaincre la Cour suprême de la pertinence d’un Judge’s Order sous les dispositions de l’Assets Recovery Act. Vers 21h30, la juge Shameem Hamuth-Laulloo, la même qui avait émis 33 précédents “Freezing Orders” en date du 9 avril contre le Quantum Global Group, devait accéder à la demande pour bloquer deux nouveaux comptes bancaires à l’AfrAsia Bank Ltd, soit un total de 46 comptes avec plus de Rs 10 milliards dans cette seule banque.

Dans la soirée d’hier, l’AfrAsia Bank Ltd a été sommée de ne pas exécuter le transfert vers la Ansbacher (Bahamas) Ltd suite aux instructions de Jean-Claude Bastos de Morais sur le coup de minuit. Ce matin, la FIU compte réclamer de cette banque mauricienne un relevé complet des transactions opérées de ces deux comptes, de même que d’autres comptes opérés par le CEO du Global Quantum Group en son nom personnel ou en tant que prête-noms.

Suite à la tentative de transfert de fonds dans la nuit d’hier, la Mauritius Revenue Authority devrait mettre les bouchées doubles pour compléter un exercice de redressement fiscal (“reassessment”) à l’encontre de Jean-Claude de Morais. Tout semble indiquer que les réclamations de la MRA pourraient dépasser les Rs 300 millions, vu qu’il n’est un secret pour personne que celui qui est présenté comme Alvaro Sobrinho comme un philanthrope hors pair percevait des commissions de USD 60 millions par an en tant que gestionnaire des fonds de l’Angola Sovereign Wealth Fund. Toutefois, à la MRA, on se refuse de commenter officiellement le dossier d’Income Tax du CEO de Global Quantum.

En parallèle, l’enquête de la FSC au sujet de la suspension des Global Business Licences pour les sept Open-Ended Funds de Quantum Global devra connaître des rebondissements en fin de semaine. L’ancien ministre des Finances de l’Angola, Carlos Lopez – qui a été à la tête de l’Angola Sovereign Wealth Fund en remplacement de José Filomeno Dos Santos, aussi connu sous le nom de Zebu, destitué – dirigera une délégation à Maurice vers la fin de la semaine. Des séances de travail avec les autorités mauriciennes sont prévues afin d’apporter des compléments d’information sur les allégations de maldonne au sujet de la gestion de ce fonds souverain.

D’autre part, les objections de Quantum Global contre les “Freezing Orders”, pour un montant de Rs 7,8 milliards, ainsi que la décision de la FSC de suspendre ses licences seront évoquées vendredi devant la juge Gaytree Jugessur-Manna. Le camp Bastos serait d’avis que cette situation constitue en fait un « angolan problem » et que les autorités financières mauriciennes n’auraient pas dû s’en mêler.

Par ailleurs, les régulateurs des services financiers s’intéresseraient à la connexion avec JurisTax Ltd. Tous les deals menés au nom de ce groupe par cette Management Company sont actuellement passés à la loupe. L’objectif de ce volet d’enquête de la FSC est de tenter d’établir comment les services de JurisTax Ltd ont pu être retenus par les hommes forts de l’ancien président Eduardo Dos Santos. On laisse entendre dans les milieux concernés que Quantum Global ne serait peut-être pas le seul client angolais ayant des liens avec JurisTax Ltd. Les autorités essaieraient de confirmer s’il n’y a pas eu de contacts entre cette compagnie et le Planet Earth Institute d’Alvaro Sobrinho. Quoi qu’on laisse aussi entendre dans le giron des personnes bien informées que les deux hommes d’affaires de l’Angola Connection, nommément Bastos et Sobrinho, ne seraient pas de grands amis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -