BAZ’ART : Lieu d’expression et de création

Une plate-forme pour différentes formes d’art, Baz’Art se veut l’endroit privilégié de tous les Mauriciens, particulièrement les gens du Sud, qui veulent partager leur créativité. Dirigé par Marie Papadopoulos, Devina Boykhunt et leurs conjoints, le centre artistique et culturel de Beau Vallon propose une palette d’activités artistiques pour petits et grands.
L’idée principale était de rassembler un maximum de gens autour de l’art. De lancer un projet qui s’identifie à la culture mauricienne, particulièrement à la région sud de l’île et qui permet de promouvoir l’art mauricien. “Mahébourg est retiré de tout. Il y a un vrai manque d’espaces culturels dans cette partie de l’île. Pour assister à un concert ou encore pour suivre des cours de chant et de danse, par exemple, un habitant de la région doit impérativement voyager de longues distances”, explique Marie Papadopoulos. C’est ainsi qu’en mai 2012, la Mauricienne décide, avec le soutien de Devina Boykhunt et de leurs conjoints, de lancer Baz’Art.
Variété.
Bien plus qu’un espace consacré aux rendez-vous musicaux, Baz’Art est un lieu d’expression, de rencontre et de création. Un partage qui se fait à travers une variété d’activités artistiques, dont des cours de théâtre, de musique, de danse, d’art visuel, de tai chi, de taekwondo, des ateliers de nutrition, de pyrogravure et de photographie. Des événements privés et des expositions sont aussi au programme de Baz’Art. Alors que certaines activités sont pratiquées en session personnelle, d’autres sont disponibles en séance commune. “Cette option favorise une vraie rencontre entre les artistes de différents domaines”, dit Marie Papadopoulos.
Authenticité.
Baz’Art, qui veut vraiment s’inscrire dans une démarche artistique qui s’ouvre à tous les univers, viendra très prochainement avec d’autres projets qui prônent l’authenticité. Parmi, un salon de l’artisanat, qui réunira ferblantiers, fabricants de Balye Fatak et de casiers en osier, entre autres. “Ce sera un retour à nos racines. Le salon de l’artisanat sera précédé par une séance de démonstration, au cours de laquelle l’artisan se mettra à l’œuvre en la présence du public. La démonstration sera accompagnée d’explications sur le processus de fabrication de l’œuvre”, explique la gérante de Baz’Art. Des ateliers de vacances, comprenant spectacle de marionnettes et projections de films, sont également attendus. Baz’Art, qui projette de produire les artistes locaux qui sont aimés dans un avenir proche, dispose d’une salle d’événements d’une capacité de 150 personnes avec scène comprise, qui peut aussi accueillir des anniversaires, mariages et autres fêtes.