Si sur scène à Beau Vallon, Mahébourg, Baz’Art aligne le meilleur des musiques actuelles, en coulisse, il vient en aide à nombre d’artistes, véritable plateforme de soutien. Damien Bathurst de Mouv Prod sélectionne chaque année des artistes avec des projets innovants. Il fonctionne en tandem avec Virgine Binet-Decamps, directrice de production (The Prod) qui détient une expérience dans la production audiovisuelle. Où trouver des aides pour la musique aujourd’hui? Mouv Prod et The Prod avec I’mafilm et Tofer apportent un premier soutien (support visuel, accompagnement, communication) au dispositif de démarrage de carrière. Ce réseau a pour mission de découvrir, promouvoir et programmer de nouveaux talents avant, pendant et après. Il est à considérer comme un véritable réseau professionnel et réel tremplin pour l’avenir. Il y a dans ce réseau une section découverte et une programmation d’artistes mauriciens confirmés. Damien et Virgine travaillent ensemble pour tout ce qui concerne l’image, le son, le tournage de clips musicaux d’environ deux minutes diffusés sur les réseaux sociaux.
On sait, par exemple, que Youtube est le média le plus utilisé par la jeune génération. Il n’est donc pas étonnant que le clip vidéo soit la carte de visite idéale pour un artiste. Après les Triton, Damien Elisa, Linley Constant, Nitin Duva Pentiah, Kodok, pour ne mentionner que quelques-uns, place à la cuvée 2015. Après une quarantaine de clips réalisés, Virgine Binet-Decamps annonce la saison 2015 des Baz’Art Session’Z qui démarre la se,aine prochaine. Il s’agit du tournage d’un clip dans une ambiance intimiste, sur fond noir. Deux journées de tournage à Beau Vallon, sans compter le montage. L’artiste a toute la liberté d’expression. Les organisateurs interviennent, discutent, pour les mettre à l’aise. Combien ça côute ? “Ça nous côute du temps, de l’énergie, ce sont aussi des moments de rencontre…”, déclare Virginie. De fait, l’artiste bénéficie d’un accompagnement gratuit. Le but est de communiquer sur les événements et donner un support audiovisuel. Cette année Virginie et Damien annoncent une diversification concernant les artistes sélectionnés. Il y aura des slammeurs, conteurs et autres comédiennes. Le constat : il y a une mine de talents à Maurice mais il manque le petit coup de pouce. Sont programmés pour la 2ème saison de Baz’Art le tournage de clips avec Jason Lily, Mathieu Edouard, Laurent Pierre Lecordier, Cedric Dongour, Menwar, Days Order, Alex Koenig, Laydee Haydee, entre autres. 17 artistes bénéficieront du soutien de Mouv Prod et The Prod. En attendant, découvrez les artistes de la première saison, présents sur les réseaux sociaux et la page Fb dédiée aux Baz’Art Session’Z !
 
NITIN
Nitin Duva Pentiah, est le leader du groupe « la Foule ». Auteur, compositeur et interprète, il signe de très beaux textes aussi poétiques qu’engagés. En français, en créole ou en anglais, le groupe fait dans des styles musicaux plus proches du rock que du seggae et devrait finaliser cette année son premier album après plus de 10 ans d’existence.
FANIO
A 30 ans Fanio Guillaume a.k.a. Skizofan le Balafré, slamme depuis 2009. De sa première scène au sapin café culture de Rose Hill à la fameuse voix qui accompagnait récemment le chanteur Zulu sur le titre «Diego», il multiplie performances et concours et enchaîne les titres nationaux et internationaux de cette discipline artistique.
YVETTE
Remarquée en 2005 dans l’émission Timambo, Yvette Dantier a désormais 23 ans et n’a depuis pas quitté la scène. Passionnée de musique, de chant elle se produit à la guitare au côté de Zulu ou en solo (prochainement Festival Passeporte). Gagnante du concours Nou Pei ou la Mizik, elle accompagne les autres lauréats dans les différents shows tout en poursuivant ses études.