BEAU-BASSIN/ROSE-HILL - MUNICIPALITÉ : Ken Fong réélu

Ken  Fat Fong Suk Koon, du parti Mouvman Liberater, a été reconduit au poste de maire de Beau-Bassin/Rose-Hill pour la période 2017-2019 hier lors de la prestation de serment pour élire le nouveau maire, laquelle s'est déroulée à la salle des fêtes du Plaza. Il aura pour adjointe Elvanee Anamalay, du MSM, qui succède à Alain Cerveaux.
Après déjà un premier mandat en tant que maire des villes sœurs, Ken Fong assumera une nouvelle fois cette fonction. Sa réélection, sans surprise, a été accueillie favorablement par les conseillers municipaux, qui comptent des membres de l'opposition. Ken Fong aura pour adjointe Elvanee Anamalay, du MSM.
Qualifiant son bilan des années précédentes de « positif », Ken Fong explique son intention de mener à bien les projets futurs avec le soutien de ses conseillers. « Nous avons placé la barre très haut pour réaliser nos promesses électorales. Une grande partie a été réalisée pendant mon mandat de deux ans. Je suis fier de nos réalisations car, à un moment donné, j'ai failli tout abandonner. Il y avait en effet un retard de 15 ans à rattraper sur le développement des infrastructures publiques, sociales et culturelles. Tous les changements qu'on apportait provoquaient leurs lots de grincement de dents. On n'avait pas le droit d'échouer », dit-il, ajoutant que « c'est une équipe solide qui a été bâtie et qui travaille dans l'unité » pour parler des conseillers municipaux des six arrondissements de Beau-Bassin/Rose-Hill qui l'entoure.
Dans son allocution, Ken Fong n'a pas manqué de faire état de ses réalisations de 2015 à 2017, notamment la rénovation de la salle des fêtes du Plaza, au coût de Rs 112 M, le réaménagement du jardin Balfour, la remise en état des infrastructures sportives, pour un montant de Rs 2,9 M, ou encore la construction de drains et 225 nouveaux lampadaires, pour une somme totale de Rs 15 M. Parmi les projets qui seront entrepris, le maire a évoqué la rénovation du théâtre, qui devrait coûter environ Rs 300 M, ou encore la construction d'une Mediclinic à Stanley et des travaux de rénovation au marché de Beau-Bassin.
Elvanee Anamalay a pour sa part exprimé sa « gratitude » envers le Premier ministre, Pravind Jugnauth, « pour la confiance accordée pour assurer les fonctions d'adjointe » au maire. Doctoresse de son état, elle avait rejoint les rangs du MSM lors des dernières élections municipales. Elvanee Anamalay dit « accueillir cette nouvelle responsabilité comme un défi », assurant la « continuité des travaux » et son « dévouement pour assurer le bien-être des citoyens ».