Les bébés siamois Marie-Cléa et Marie-Cléanne, accompagnés de leur père, Ian Gino Papillon, et de cinq membres du personnel soignant du ministère de la Santé, se sont envolés pour l’Inde la nuit dernière. L’avion ayant atterri à Mumbai vers 5h30 ce matin, tous ont ensuite pris un autre avion pour se rendre à Bangalore, où les jumelles siamoises seront prises en charge à l’hôpital Narayana Hrudayalaya.

La nouvelle est tombée à la mi-journée hier. Un hôpital en Inde a accepté de procéder à la chirurgie sur Marie-Cléa et Marie-Cléanne en vue de les séparer. Les petites, accompagnées de leur père et de cinq membres du personnel soignant, soit deux médecins formés en néonatalogie, une thérapeute respiratoire et deux infirmières du département de la Neonatal Intensive Care Unit, tous délégués par le ministère, ont alors pris l’avion hier soir.

Chez la famille Papillon, à Grand-Port, l’atmosphère était tendue. Dès qu’elle a appris la nouvelle, Ian Gino s’est dépêché de préparer ses bagages. « Le ministère a payé tous les frais pour mon déplacement. C’est moi qui vais accompagner les bébés, vu l’état de santé de mon épouse. Elle a besoin de beaucoup de repos », nous a brièvement dit Ian Gino avant son départ.

Selon le responsable de communication au ministère de la Santé, Jameer Yeadally, l’opération visant à transférer les bébés de l’hôpital Nehru, Rose-Belle, à l’aéroport de Plaisance, s’est déroulée dans la sérénité. « Tout s’est déroulé comme prévu. L’ambulance transportant les bébés à l’aéroport était escortée par la police. Le véhicule a roulé très lentement pour éviter des chocs. À l’aéroport, la compagnie Air Mauritius a été d’une grande aide, notamment pour accélérer les procédures. Nous avons aussi bénéficié du soutien du département de l’aviation civile et des agents de sécurité sur place. L’avion a décollé peu avant 22h. Les bébés, leur père ainsi que l’équipe médicale ont bénéficié du soutien des autres passagers dans l’avion. Ils ont été très compréhensibles. Le Commando et le responsable des stewards ont rendu visite à l’équipe pour les rassurer », explique Jameer Yeadally.

Les sœurs siamoises sont arrivées saines et sauves à Mumbai vers 5h30 ce matin. Là encore, nous confie le responsable de communication, toutes les procédures ont été rapidement complétées. Les bébés ont été ensuite placés dans une ambulance spécialisée néonatale et équipée de tous les appareils nécessaires. « Le personnel du Consul ainsi qu’une équipe d’Air Mauritius étaient présents à l’aéroport de Mumbai pour s’assurer que les formalités soient effectuées sans problème. Les bébés ont pris un autre avion pour se rendre à Bangalore. De l’aéroport, ils seront conduits à l’hôpital Narayana Hrudayalaya dans une ambulance spécialisée de l’hôpital.

Les sœurs siamoises seront ensuite prises en charge par le personnel soignant de cet hôpital, plus particulièrement par le Professeur Dr Ashley D’Cruz », affirme Jameer Yeadally. Et d’ajouter que l’hôpital Narayana Hrudayalaya est l’un des plus grands hôpitaux spécialisés en pédiatrie et cardiologie en Inde. Marie-Cléa et Marie-Cléanne devront subir durant les jours qui suivent des examens médicaux, suite auxquels les médecins détermineront la date de la chirurgie.