BEL-AIR : Simulation d’inondations, opération “Dry Run” à l’Est

À la suite des inondations enregistrées au Morcellement Sohawon à Bel-Air Rivière-Sèche en début d’année, avec des habitations complètement affectées par la montée des eaux, les autorités ont élaboré un plan d’urgence afin de faire face à la situation à l’avenir. L’urgence de ce Contingency Plan en vue d’évacuer les victimes d’inondations se fait davantage sentir dans la mesure où dans la région de l’Est, en particulier les districts de Moka et de Flacq, pas moins de 22 villages sont considérés comme étant vulnérables à des débordements, soit des Flood Prone Areas. Ce matin, la police a mis à l’épreuve son plan d’évacuation au à Bel-Air/Rivière-Sèche avec un Flood Preparedness Simulation Exercice connu sous le nom de « Dry Run ».
Cette opération, engageant des différents services d’urgence, était placée sous la supervision de l’assistant commissaire de police, ACP Taujoo, avec pour proches collaborateurs le surintendant de la Eastern Division, le SP Patient, le chef inspecteur Bansoodeb, en tant que Station Commander et l’inspecteur Audit. Des éléments du corps d’élite du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM), de la Special Mobile Force, de la police régulière, des unités de la Croix-Rouge, du SAMU et du personnel hospitalier de l’hôpital de Flacq aussi bien que les sapeurs-pompiers de la région ont été déployés sur le terrain lors de cet exercice d’évacuation suite à des débordements simulés.
Des équipes du conseil de district de Flacq et du Central Electricity Board ont été également mis à contribution lors de l’opération Dry Run de ce matin. Les rôles et responsabilités de chacune des unités sur le terrain ont été mis à l’épreuve grandeur nature avec des attributions de premier plan aux officiers de police affectés au poste de Rivière-Sèche.
Dans un premier temps, en cas d’alerte aux inondations, ces officiers de la police régulière ont pour mission de répondre aux appels d’urgence des habitants de la région, de définir les zones à risque sur le terrain et d’en interdire l’accès, de procéder aux premières évacuations en attendant l’arrivée d’autres services plus pointus sur le terrain et la Road Policing de la région.
Sur le terrain, ce matin, des véhicules de la police ont assuré l’escorte des ambulances assurant le transfert des blessés alors que des membres de la CID et de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), dépêchés sur les lieux ont pour mission principale d’exercer la vigilance afin d’éviter des cas de pillage de commerces et autres éventuels cas de Larceny. Des éléments de la SMF se consacrent davantage aux interventions pour sauver des vies humaines et en guise de back-up avec la National Coast Guard en appoint.
L’exercice de ce matin dans la région Est représente la première d’une série de Divisional Evacuation Plans prévus par les autorités policières à travers l’île. Les objectifs sont de mettre en pratique une « Multi-Agency Aproach », d’évaluer les ressources et équipements disponibles à être déployés en cas d’urgence, sensibiliser la population aux actions immédiates en vue de faire face à des inondations et de « enhance the reactive capability during flood » à tous les niveaux de la force policière.
Après l’exercice de simulation, qui a duré toute la matinée, les autorités comptent dresser un premier bilan en vue d’identifier les points forts et faiblesses des interventions sur le terrain. Mais déjà, les habitants de la région ont tenu à souligner un point qui semble des plus valables, notamment que les moyens de transport, dont dispose la police pour les opérations d’évacuation, ne sont nullement appropriés dans la conjoncture. « Les bus et les véhicules de la police auront de graves difficultés pour accéder aux régions inondées pour porter secours aux victimes car le niveau d’eau monte très haut », ne cessaient-ils de faire comprendre aux hauts gradés de la police.
Ce même plan d’urgence, qui sera amélioré à la base des observations lors de l’exercice de ce matin, devra être adopté en cas d’inondations dans des Flood Prone Areas identifiés à l’Est, dont Camp-Thorel, Dagotière, Dubreuil, La-Laura, La-Laura Malenga, L’Avenir, Melrose, Montagne-Blanche, Quartier-Militaire, Saint-Pierre, Verdun, Bel-Air, Bramsthan, Brisée-Verdière, Camp-de-Masque, Clémencia, Sébastopol, Laventure, Olivia, Queen-Victoria, Poste-de-Flacq et Centre-de-Flacq.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -