Bishop’s Bazaar : accueil chaleureux au prochain évêque de Maurice, Sténio André

Le révérend Sténio André, Rodriguais de naissance, élu samedi par le Collège électoral anglican à la fonction d’évêque de Maurice pour succéder à Mgr Ian Ernest, a été chaleureusement félicité par les centaines de personnes présentes hier au Bishop’s Bazaar, kermesse annuelle du diocèse anglican qui s’est tenue au Collège Saint-Andrew’s à Rose-Hill. De nombreux fidèles anglicans rencontrés lors de cet événement ont confié au Mauricien que l’archidiacre Sténio André « fait l’unanimité » pour cette charge épiscopale et qu’ils « sont contents » du choix du Collège électoral. La cérémonie de consécration du nouvel évêque de Maurice est prévue pour le mois de février de l’année prochaine.

- Publicité -

La Communion anglicane de Maurice a vécu un week-end intense et a ouvert une nouvelle page de son histoire avec l’élection du 16e évêque de Maurice. Le révérend Sténio André, originaire de Rodrigues, a été élu samedi à cette fonction parmi quatre candidats (deux Mauriciens, un Malgache et un Seychellois) et a obtenu la majorité des voix absolue, comme l’exigent d’ailleurs les dispositions de la Constitution anglicane. L’élection à L’Église St-Clément s’est déroulée en présence de l’archevêque de la Province anglicane de l’océan Indien. Pour la petite histoire, le 30 novembre est dans la tradition chrétienne le jour de la Saint André, un des premiers apôtres du Christ comme son frère Simon-Pierre. « Saint André m’a porté bonheur », dit le révérend Sténio André. « Saint André a fait un joli clin d’oeil à notre confrère Sténio », ajoutera à ce sujet un des membres du clergé anglican.

Le diocèse anglican prévoit la cérémonie de la consécration du nouvel évêque vers le mois de février et à partir de là, Sténio André entrera officiellement dans ses fonctions épiscopales. De par sa fonction d’archidiacre depuis dix ans, le révérend Sténio André agit comme administrateur du diocèse anglican et il a fait clairement ressortir dans ses premières déclarations justes après son élection samedi qu’il optera plutôt pour « la continuité » par rapport aux responsabilités épiscopales. Néanmoins, il a fait part au Mauricien de sa « profonde préoccupation » s’agissant du manque de vocation à la prêtrise. D’où son intention, a-t-il dit, d’accentuer l’exercice de réf lexion au sein des instances différentes du diocèse « sur la manière de susciter les vocations parmi les jeunes ». Et de poursuivre : « Dans les cinq prochaines années, plusieurs membres du clergé atteindront l’âge de la retraite pour la prêtrise et nous aurons quatre ou cinq mois en moins sans compter les prêtres étrangers qui sont sous contrat et qui repartiront peut-être dans leur pays. Le grand souci dans le diocèse est le manque de prêtres. Comment susciter les vocations parmi les jeunes ? Le travail de réflexion sur cette question a certes commencé depuis quelques années, mais il faudrait l’accentuer et dégager une stratégie de formation à l’intention des jeunes ».

Le prochain évêque de Maurice considère tout aussi importante « l’unité des fidèles anglicans » et « l’unité de la population mauricienne ». Pour ce dernier, il ne faut jamais cesser d’oeuvrer dans ce sens. « Levonsnous ensemble et bâtissons ensemble le royaume de Dieu, voilà ce que je voudrais que mon épiscopat soit », entrevoit Sténio André. Et ce dernier dit qu’il est « confiant d’avoir le soutien des fidèles anglicans » dans cette nouvelle mission qui lui a été confiée en tant que chef de la Communion anglicane. Le traditionnel Bishop’s Bazaar au Collège Saint Andrews’ a été l’occasion pour le révérend André au lendemain de son élection comme évêque de Maurice de rencontrer des fidèles anglicans, mais aussi des Mauriciens de toutes les confessions religieuses. « Nous avons été heureux de pouvoir le féliciter directement et de lui assurer de notre soutien », disent plusieurs personnes qui sont passées par ce rendez- vous. À noter que l’édition 2019 du Bishop’s Bazaar a revêtu un ton particulier de par la présence aussi de Mgr James Wong, l’archevêque de la Province anglicane de l’Océan indien. Celui-ci a d’abord présidé une messe, entouré de plusieurs membres du clergé au collège St Andrews et a ensuite procédé à l’ouverture de la kermesse en compagnie du révérend André dans la bonne humeur. À souligner que le Bishop’s Bazaar vise à récolter des fonds pour le fonctionnement de Saint Hughes Home, maison d’accueil à l’intention des personnes âgées située à Rose-Hill et gérée par le diocèse anglican.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -