Blanchiment d’argent : la Harley Davidson d’un ancien caïd saisie

  • Les liens Ricardo Agathe/Siddick Islam/Gro Derek passés à la loupe

L’Independent Commission against Corruption (ICAC) a mis la main sur une Harley Davidson valant près de Rs 1 M et une KTM Motocross, estimée elle à Rs 400 000, lors d’une opération menée hier dans la région de Tamarin. Les enquêteurs ont ciblé l’ancien caïd Yuvrajsingh Johurdassing, qui a déjà purgé une peine de prison dans le passé pour trafic de drogue. L’équipe de Navin Beekarry avait en effet obtenu des informations troublantes à son égard, l’homme étant actionnaire majoritaire d’une compagnie de centre d’appels à Ébène et recevant un salaire mensuel de Rs 200 000. L’ex-trafiquant mène non seulement la belle vie, mais il s’est refait une santé financière à sa sortie de prison, il y a à peine quatre ans.

- Publicité -

De temps à autre, il participe également à des courses de motos, ce qui a d’ailleurs fini par mettre l’ICAC sur sa piste. Néanmoins, une descente au domicile du suspect n’a rien donné. C’est alors que les enquêteurs se sont rendus chez son partenaire d’affaires, à Tamarin, où les deux motos se trouvaient dans la cour. Christophe Jonathan Augustin, directeur du centre d’appels appartenant à Yuvrajsingh Johurdassing, a été interrogé au Reduit Triangle hier soir, où il a avancé ne rien savoir sur le passé de son patron. Et d’ajouter que ce dernier lui a « prêté » les deux engins. Il a été relâché à ce stade de l’enquête, mais il sera à nouveau questionné prochainement.

L’ICAC a également appris que l’ex-détenu a fait l’acquisition de deux portions de terrain à Chamarel, mais la provenance de l’argent ayant servi à la transaction reste douteuse. Les enquêteurs comptent de fait solliciter un “attachment order” auprès de la Cour suprême pour que le principal concerné ne puisse se débarrasser de ses biens. Yuvrajsingh Johurdassing n’a pas encore été interrogé à ce stade de l’enquête. L’ICAC s’intéressant par ailleurs aux activités de sa compagnie, il devra aussi expliquer les activités qui s’y déroulent, de même que la source de son investissement et les transactions financières. Les enquêteurs n’écartent pas le fait qu’il utilise sa société comme d’un paravent pour blanchir de l’argent.

Concernant le réseau Ricardo Agathe, alias Tipom, l’ICAC s’intéresse aux liens de ce dernier avec les trafiquants de drogue Siddick Islam et Rudolf Derek Jean Jacques, alias Gro Derek. Une source au Réduit Triangle a en effet indiqué que l’Audi rouge immatriculée AC 1212, et qui a subi des modifications au niveau de la couleur et de la boîte de vitesses sans en informer la National Transport Authority (NTA), était conduite dans le passé par Nasera Vavra, épouse de Siddick Islam. Le véhicule portait alors le numéro V 68. Cette dernière avait déclaré à la commission Lam Shang Leen avoir remis l’engin à son beau-frère, Khalil Ramoly, propriétaire d’un magasin de pièces de voitures à Port-Louis.

D’ailleurs, Chiana Ouvicha Permès, qui aurait officiellement fait l’acquisition de ce bolide pour Rs 500 000, avec seulement une tranche de paiement de Rs 250 000, a confirmé à l’ICAC que c’est bien chez Khalil Ramoly qu’elle avait acheté l’Audi en question. Sauf que Chiana Ouvicha Permès n’est pas détentrice d’un permis de conduire et qu’elle a donné comme adresse le 79, Morcellement La Vallée, à Sainte-Croix, soit la maison de Ricardo Agathe. Elle avance de plus avoir « payé cash » la somme de Rs 250 000 pour cette Audi, ce qu’elle a été incapable de prouver par des documents officiels lors de son interrogatoire au Reduit Triangle.

L’ICAC explore également le lien entre Tipom et Gro Derek. Comme mentionné dans notre édition d’hier, les enquêteurs s’intéressent à l’acquisition d’une moto CBR 1000 immatriculée 684 U, et mises sous séquestre au Reduit Triangle. C’est le prête-nom James Perrine (27 ans), arrêté la semaine dernière, qui avait donné le nom de Ricardo Agathe aux enquêteurs. Cet habitant de Roche-Bois avait ainsi déclaré que Tipom avait payé Rs 250 000 pour l’engin et lui avait demandé de signer l’acte de vente. Sauf que l’ICAC a appris que la moto avait été achetée en 2012 par Gro Derek dans un magasin de Rose-Hill pour une somme de Rs 580 000.

Ayant eu des démêlés avec l’ADSU, l’intéressé n’avait pu payer l’intégralité de la somme et avait alors demandé à Ricardo Agathe de mettre la moto sous son nom. Ce dernier avait toutefois refusé et devait alors solliciter les services de James Perrine. À noter que l’ICAC se penche sur d’autres engins du réseau Ricardo Agathe, dont l’objectif était de blanchir l’argent de certains caïds. D’autres saisies sont attendues prochainement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -