Comment faire pour que Maurice passe d’une économie à revenus moyens à une économie à revenus élevés ? La question requiert des études et réflexions approfondies sur les voies et moyens pouvant aider le pays à franchir un nouveau cap de son développement. C’est dans cette optique que le Board of Investment a institué un comité consultatif international avec des personnalités étrangères dont la première réunion a été officiellement ouverte ce matin à l’hôtel Le Labourdonnais par le ministre des Finances Xavier-Luc Duval.
Le comité consultatif international du Board of Investment (BOI) comprend une dizaine d’hommes d’affaires et d’universitaires de renommée internationale dont certains ont une bonne connaissance du parcours réalisé par Maurice en matière de développements socio-économiques et qui sont étroitement associés au progrès de leurs entreprises au plan local (voir composition plus loin). Xavier-Luc Duval a félicité la réaction positive des personnalités étrangères à l’appel du BoI pour faire partie du comité consultatif et pour engager une réflexion en profondeur avec les membres du conseil d’administration du BoI sur les politiques à suivre et les opportunités à saisir pour que Maurice puisse atteindre un stade de développement plus important et voir ses revenus par tête d’habitant passer de 8 500 dollars à environ 13 000 dollars d’ici à 2020.
« Le pays est très reconnaissant envers vous. Vous êtes venus en tant qu’amis. Il est très rare d’avoir à Maurice autant de leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs et qui sont prêts à partager leur grande expérience du développement avec des Mauriciens. La constitution de ce comité consultatif, qui est une initiative de Maurice Lam (NdlR : le président du BoI), vient à un moment opportun car le gouvernement vient de lancer un nouveau programme de développement socio-économique », a déclaré le ministre des Finances. Xavier-Luc Duval a tenu à préciser que les dix personnalités étrangères faisant partie du comité, ont demandé à ne pas être rémunérées pour leurs services.
Maurice, a poursuivi le Grand argentier, a enregistré du succès dans le passé « mais nous réalisons que ce n’est pas facile de passer d’une économie à revenus moyens à une économie à revenus élevés ». L’important, a souligné le vice-Premier ministre, « c’est que le pays se maintienne dans la voie du progrès et œuvre pour atteindre le plein emploi, créer surtout des emplois intéressants et bien rémunérés, que la population vive en toute sécurité, obtienne le meilleur service de santé, d’éducation, ait accès à des loisirs et s’assure qu’il n’y ait pas de discrimination de race et de religion et que des opportunités égales soient accordées à tous ».
Xavier-Luc Duval a indiqué que les discussions préliminaires qu’il a eues avec les personnalités étrangères sont des plus réconfortantes et que les autorités mauriciennes comptent beaucoup sur les travaux de ce comité consultatif international du BoI. « Faites preuve de franchise et de sincérité. N’hésitez pas à relever nos erreurs », a ajouté le ministre.
Composition du comité
Présidé par Xavier-Luc Duval, le comité consultatif international compte dix personnalités étrangères et les membres du conseil d’administration du BoI. Ce comité doit se réunir au moins une fois l’an pendant les cinq prochaines années.
Les personnalités étrangères sont :
1) Lord Meghnad Desai, Professeur émérite en économie de la London School of Economics and Political Science ; il est le fondateur de la LSE Global Governance et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages ;
2) Paul Romer, Professeur d’économie aux universités de Stanford, de Californie, Berkeley, de Chicago et de Rochester. Il a été désigné comme l’une des 25 personnes les plus influentes aux États-Unis par le Time magazine en 1997 ;
3) Sanjiv Bhasin, directeur général de la DBS Bank Ltd (Inde). Il a occupé dans le passé les fonctions de Chief Executive Officer de HSBC Mauritius et de Chief Operating Officer de HSBC India ;
4) Sanjiv Goenka est vice-président de RPG Enterprises. Il a fait partie du conseil sur le commerce et l’industrie institué par le Premier ministre indien et occupe actuellement la présidence du conseil d’administration de la Wooldlands medical centre ;
5) Mike Rees fait partie du conseil de direction de la Standard Chartered PLC. Basé à Londres, il occupe aussi les fonctions de Chief Executive Officer, Wholesale Banking, du puissant groupe bancaire. Mike Rees est membre du Institute of Chartered Accountants in England and Wales.
6) Le Dr Fanny Lao détient un doctorat en chimie bio-organique de la State University of New York. Elle est une spécialiste de l’industrie pétrochimique et occupe la présidence de l’Oriental Resources Development Ltd du Far Eastern Group.
7) Vimal Shah est le Chief Executive Officer de BIDCO Group, un leader dans la fabrication et la distribution d’huile comestique et de produits d’hygiène. BIDCO opère dans les marchés du Kenya, d’Ouganda et de Tanzanie et exporte ses produits dans 16 pays d’Afrique.
8) Le Dr Christopher Cheng Wai-Chee est le président de Wing Tai Properlies Limited, une entreprise spécialisée dans le secteur de l’habillement, de la distribution et du commerce de détail en Europe, en Asie et aux États-Unis.
9) Ong Boon Hwee est le managing director de Beyong Horizon Consulting, un cabinet de consultants singapourien spécialisé dans le leadership et la transformation des structures d’entreprise. Il a servi comme Chief Operating Officer de Singapore Power et fait partie aujourd’hui du Singapore Institute of Management and OpenNet.
10) Joseph Del Roso est partenaire dans la division commerciale de Pepper Hamilton LLP. Cet homme de loi de formation est aujourd’hui président de la National Italian American Foundation et trésorier du World Affairs Council of Philadelphia.
Outre Maurice Lam, les membres du conseil de direction du BoI participant aux travaux du comité consultatif sont : Raj Makoond, François Woo, Jairaj Sonoo, Radhakrishna Chellapermal, Yusuf Sooklall, Ben Lim, M.N. Oozeer et Ken Poonoosamy.
Commentaires
Les intentions sont très bonnes. Je pense que développer Maurice est une grande ambition, mais qui n'est pas impossible. Par contre, c'est dans la manière de faire que je trouve un peu inappropriée. Je pense que le développement d'un pays ne peut partir que de ses nationaux et non des étrangers. Certes, s'inspirer de l'expérience des autres est une bonne chose. Mais ça ne doit pas être ces autres qui prennent les initiatives pour développer un pays.
Quite an impressive list of academia and businessmen. Aller Maurice! Go Mauritius!
UNE STRATEGIE POLITIQUE DE NAVIN,D'XAVIER, MAURICE LAM AND CO ?
SELECT COMMITTEE, ADVISORY BOARD, MASTER PLAN ETC....................
A L'ANGLAISE? C'EST TRES A MODE EN GRANDE BRETAGNE.
DONNER UNE IMPRESSION, NOUS TRAVAILLONS, NOUS SOMMES LES MEILLEURES ET LES INCONTOURNABLES DU DEVLOPPEMENT-SOCIO ECONOMIQUES ET LE FUTURE DE L'ILE MAURICE EST ENTRE DE BONNES MAINS? 2020???????
WASTE OF TIME? WHAT IS THE CATCH? ARE YOU SERIOUS?
NO DISRESPECT TO THE COMMITTEE. BUT???????????????????????
DEJA VU? OPERATION DE PRESTIGE?
CHOISIR LES BONNES LAM POUR SON RASOIR DE SURETE? Des rasoirs bon marché et des lames très chères?
LE MEILLEURE BAUME APAISANT XAVIER DE Duval?
LA PILLULE ET CREME HYDRATANTE ROUGE DU DR NRAMGOOLAM?
BIEN ETRE ACADEMY ET SPA DE SIK YUEN?