BOM - FIN OCTOBRE : Réserves brutes de Rs 188,9 Mds

Maurice disposait fin octobre de réserves brutes internationales de Rs 188,9 milliards. C'est ce qu'indique le dernier relevé publié hier par la Banque de Maurice (BoM). Selon la BoM, le niveau des réserves brutes internationales a augmenté pour le deuxième mois consécutif. Il était passé de Rs 176,3 milliards en août dernier à Rs 185,6 milliards en septembre avant de progresser davantage de près de Rs 3,4 milliards le mois suivant. Cette hausse est expliquée en grande partie par la consolidation des réserves de la banque centrale, dont le montant se situait à Rs 187,7 milliards fin octobre, contre Rs 184,3 milliards le mois précédent.
« Compared to a year ago, Gross Official International Reserves rose by Rs 16.4 billion, or 9.5 per cent », indique la BoM. Exprimé en dollars américains, le niveau des réserves brutes est passé de USD 5 485,7 millions fin septembre à USD 5 509,4 millions fin octobre. Calculées sur la valeur FOB des importations de biens et services pour l'année 2016, les réserves brutes du pays représentaient 9,9 mois d'importation fin octobre dernier, contre 9 mois à la même période de 2016.


RÉSULTATS INTÉRIMAIRES
Performance améliorée pour Lottotech Ltd

Lottotech Ltd, organisatrice de la loterie nationale, a enregistré pour les neuf premiers mois de l’année des profits après impôt de Rs 70,4 millions, contre Rs 69,6 millions pour la période correspondante de 2016. La période janvier-septembre a été marquée par des revenus nets de Rs 353,6 millions (contre Rs 327,8 millions pour la même période de 2016). Les ventes brutes de tickets ont rapporté environ Rs 1,3 milliard, soit une centaine de millions de roupies en plus par rapport à 2016. La valeur totale des prix s'est élevée à Rs 618,6 millions alors que les versements dans le Consolidated Fund se sont chiffrés à Rs 303,2 millions.
Le troisième trimestre de cette année a été très favorable. Les revenus nets ont atteint Rs 133,6 millions, contre Rs 96,5 millions pour la période correspondante de 2016. Les bénéfices après impôt se sont élevés à Rs 28,5 millions par rapport à Rs 15,7 millions pour le trimestre correspondant de l'année dernière. Pour ce qui est de la demande de compensation soumise aux autorités compétentes suivant la décision prise dans le cadre du budget de 2015 et portant sur l'interdiction de certains jeux, la direction de Lottotech Ltd attend toujours que le cas qui a été soumis à la Mediation Division de la Cour suprême soit réglé.


PREMIER TRIMESTRE
UBP: revenus et profits en hausse

United Basalt Products Ltd a vu son chiffre d'affaires pour la période juillet-septembre, soit le premier trimestre de son exercice financier 2017-2018, grimper de 5,9% pour atteindre Rs 740,9 millions. Les profits après impôt du groupe se sont élevés à Rs 75,3 millions pour la même période, contre Rs 70,5 millions pour le trimestre correspondant de 2016.
Selon la direction du groupe, les performances du “core business” et des ventes au détail des matériaux de construction se sont améliorées de 7,9% et de 3,4% respectivement. Elles ont été réalisées en dépit des performances des filiales à l'étranger attribuables principalement aux mauvaises conditions de marché prévalant à Madagascar ainsi qu'au non-renouvellement du permis de broyage de l'unité se trouvant au Sri Lanka. Le conseil d'administration d'UBP se dit « very much concerned about the ease of doing business in Sri Lanka and is seriously reconsidering our presence there, should our permit not be renewed shortly ».
Pour ce qui est des perspectives, la direction d'UBP observe que contrairement aux cinq dernières années, une croissance positive est attendue cette année dans l'industrie de la construction. « This is very promising for our future performance although some delay is being experienced in the realisation timing of the announced infrastructure projects », ajoute-t-elle.  


PROSPECTION
Une délégation suisse attendue

L'ambassadeur de la Suisse à Maurice, Hélène Budliger Artieda, dirigera une mission d'hommes d'affaires suisses chez nous la semaine prochaine. La visite de cette délégation helvétique fait suite à la signature d'un protocole de coopération (Memorandum of Understanding) entre nos deux pays et faisant provision pour la mise en place d'un mécanisme de consultation pour le renforcement des liens politique, économique et culturel.
La délégation suisse sera prise en charge par le Board of Investment (BoI), qui organisera, ce 14 novembre, une session de présentation des perspectives d'investissement dans divers secteurs de l'économie mauricienne. Le BoI mettra également à la disposition de la délégation helvétique une logistique en vue de rencontres professionnelles directes avec des hommes d'affaires locaux.
La mission conduite par l'ambassadeur suisse comprend des représentants de sociétés opérant dans les secteurs de la distribution de produits pétroliers en Afrique subsaharienne, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la cybersécurité, les services de consultant dans le domaine immobilier et la fiscalité, de l'industrie pharmaceutique, du transport ainsi que diverses activités d'exportation des petites et moyennes entreprises.