BoM : Marching Orders pour Googoolye et Punchoo

Consultations de haut niveau à l’hôtel du GM pour la désignation des « Top Guns » à la tête de la Banque centrale

- Publicité -

Le candidat battu de L’Alliance Morisien, Zouberr Joomaye, nommé « Special Adviser Without Remuneration » au PMO

Racheed Daureeawoo muté comme Chairman à la MHC pour faire probablement place à Clive Auffray à la Mauritius Duty Free Paradise

Une importante opération de Changing of Guards à la tête de différentes institutions publiques est enclenchée au niveau du Prime Minister’s Office (MPI) en cette fin de semaine. Le changement le plus conséquent devrait intervenir au sein de la Banque de Maurice avec un mot d’ordre à peine voilé : tout doit partir. Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes en cours d’après-midi d’hier confirment l’imminence du départ du gouverneur de la Banque de Maurice, Yandraduth Googoolye, et de l’unique Deputy Governor, Mahendra Vikramdass Punchoo, depuis la démission de Renganaden Padayachy pour devenir ministre des Finances.

D’autre part, toujours au chapitre des mutations et des nominations politiques, Racheed Daureeawoo a été nommé à la présidence de la Mauritius Housing Company (MHC) pour probablement faire de la place au candidat battu de L’Alliance Morisien, Clive Auffray, à la tête de la Mauritius Duty Free Paradise, société d’État gérant les boutiques hors taxes. Un autre candidat battu de la majorité, en l’occurrence Zouberr Joomaye, est sur le point d’être casé par « Lakwizinn » du PMO.

À hier après-midi, le fait confirmé est que le gouverneur de la Banque de Maurice et son adjoint ont été priés d’évacuer sans nulle autre forme de procès la Bank of Mauritius Tower et ce, dans les meilleurs délais. Toutefois, dans l’entourage de Yandraduth Googoolye, l’on fait comprendre que celui-ci allait soumettre sa démission en tant que gouverneur de la Banque de Maurice.

Dans la conjoncture politique, le départ du No 1 de la Banque centrale ne constitue nullement une surprise dans la mesure où cette question de même que le Golden Handshake auront même fait l’objet de mention lors d’une des dernières réunions du Board of Governors après les élections du 7 novembre. Par contre, celui du Deputy Governor Mahendra Punchoo suscite des interrogations vu qu’on lui prêtait des ambitions de nouveau patron de la Bank of Mauritius Tower.

Très peu de détails entourant ces changements étaient disponibles, notamment en ce qui concerne le remplacement. Le nom de Chandan Jankee, actuel ambassadeur de Maurice en Allemagne, est cité comme un des candidats probables à la succession de Yandraduth Googoolye, avec le nom d’un autre professionnel de la haute finance également évoqué. Des nominations In-House aux fonctions de Deputy Governor ne sont pas à écarter. Mais à l’hôtel du gouvernement, on ne veut ni infirmer ni confirmer le moindre détail à ce sujet même si le départ de Chandan Jankee de l’Allemagne est une certitude pour faire de la place à Christelle Sohun.

Peu importe, les nominations devant être entérinées à la Banque de Maurice, le nouveau gouverneur et ses Deputy Governors auront du pain sur la planche avec la venue prochaine de la mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Lennart Ericksson dans le cadre des Article IV Consultations. Par contre, la prochaine réunion du Monetary Policy Committee de la fin de ce mois pourrait être reportée techniquement.

D’autres nominations à l’hôtel du gouvernement sont « in the pipeline », avec le candidat Joomaye propulsé en tant que « Senior Adviser Without Remuneration » au Prime Minister’s Office, la mutation de Racheed Daureeawoo de la présidence de la Mauritius Duty Free Paradise en vue de placer Clive Auffray à la tête. De son côté, l’autre candidat battu, Nilen Vencadasmi, a été nommé Chairman de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) avec pour mission de redresser la barre dans ce secteur traversant une passe difficile.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -